Mois sans tabac : le défi est relancé ce mois de novembre
Ce mois de novembre marque la septième édition du Mois sans tabac. Cette opération incite les fumeurs à s’engager dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois, en proposant de multiples outils d’accompagnement.
Date de mise à jour : 7 nov. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
©GettyImages - Patcharanan Worrapatchareero
Santé publique France et le ministère de la Santé et de la prévention, en partenariat avec l’Assurance maladie, ont lancé le 1er novembre la septième édition du Mois sans tabac.
Cette opération invite les fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois et comptabilise 150 505 inscrits ce 7 novembre 2022. L’accompagnement des fumeurs est primordial dans l’arrêt du tabac et la campagne rappelle qu’en arrêtant de fumer pendant trente jours, on multiplie par cinq ses chances d'arrêter définitivement la cigarette.
De nombreux outils sont mis à disposition, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.
Trouver du soutien pour arrêter de fumer
Mois sans tabac est un défi qui se relève collectivement, rappelle Santé publique France, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer.
De plus, dans chaque région, un stand Mois sans tabac, animé par les ambassadeurs régionaux et par les partenaires locaux, sera présent lors de deux journées dans des centres commerciaux afin de fournir les informations utiles sur l’arrêt du tabac. Sur les réseaux sociaux, en s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.
Cette année, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, réunit de nombreux artistes lors d’une émission de divertissement inédite « Respire, la soirée Mois sans tabac », qui sera diffusée le vendredi 18 novembre sur France 3.