Creuser un tunnel, réaliser des piles de pont… sont autant d’activités réalisées en milieu hyperbare. La formation et l’expérience sont au cœur de la prévention.
Date : 20/12/2021
Cendrine Barruyer
Article paru dans le magazine PréventionBTP n°256 de novembre 2021, pages 28-29
Nous l’avons tous expérimenté: en avion le tympan peut être douloureux. Un phénomène lié à la diminution du volume gazeux dans l’oreille moyenne pendant le décollage et l’atterrissage. De la même manière, les travaux hyperbares, effectués à des pressions supérieures à la pression atmosphérique, peuvent entraîner des douleurs, voire des lésions sévères du tympan ou de l’oreille interne. « Le barotraumatisme survient le plus souvent à de faibles profondeurs », prévient le Dr Mathieu Coulange, président de l’Association des médecins hyperbares français (Medsubhyp). Moins fréquent mais grave : l’accident de décompression. L’azote dissous dans les tissus est relargué dans le sang sous forme de bulles. Afin que les poumons puissent les évacuer, il faut faire des paliers lors des remontées. En cas de décompression anarchique, des manchons gazeux se forment dans les organes (cerveau, oreille interne, moelle épinière, peau…). Le relargage se poursuit quelques heures après le retour à une pression standard, il faut donc éviter les efforts pendant cette durée. Autre risque, la toxicité des gaz. L’azote, qui compose 80 % de l’air que nous respirons, devient dangereux à une pression relative de 3 bars. Il peut occasionner une ivresse conduisant le salarié à des comportements à risque. Quant à l’oxygène, au-delà de 7 bars, il est responsable de crises convulsives.
L’expérience des anciens est un atout. « Auparavant, au moindre problème médical, les médecins déclaraient l’inaptitude, ce qui revenait souvent à exclure les salariés plus âgés. Or ces derniers sont les meilleurs garants de la sécurité. Mieux vaut proposer une surveillance renforcée et des adaptations de poste pour les garder le plus longtemps possible. Pour cela, la relation de confiance et d’écoute doit être totale. » Sous terre ou sous l’eau, milieux inhabituels et hostiles pour l’être humain, rien ne vaut la vigilance des pairs pour éviter l’accident.
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