Un guide pour s'y retrouver dans les tableaux des maladies professionnelles
L'INRS publie un guide permettant de retrouver un tableau de maladie professionnelle en cherchant par symptômes ou maladies et par agents nocifs ou situations de travail. Un outil qui devrait faciliter le repérage et l'évaluation des risques de maladies professionnelles.
Date de mise à jour : 2 déc. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
©GettyImages - Hinterhaus Productions
L'INRS a récemment publié un guide permettant de retrouver un tableau de maladie professionnelle en cherchant par symptômes ou maladies et par agents nocifs ou situations de travail.
Il a pour objectif d’améliorer l’information de tous les publics concernés par les maladies professionnelles, leur reconnaissance et leur prévention. Le dispositif de reconnaissance des maladies professionnelles peut apparaître en effet complexe et difficilement accessible.
Une classification à double entrée est proposée, par symptômes et par pathologies, d’une part, et par agents nocifs et situations de travail, d’autre part. La classification par symptômes et par pathologies devrait faciliter l’accès aux tableaux par le médecin : médecin praticien, généraliste ou spécialiste à clientèle mixte (du régime général et du régime agricole de la Sécurité sociale), médecin-conseil, médecin du travail. Il devrait ainsi l’aider à informer et conseiller son patient, ou le salarié dont il assure le suivi médical.
L’INRS souligne que cet outil devrait faciliter le repérage et l’évaluation des risques de maladies professionnelles par toutes les personnes participant à la prévention en milieu de travail : médecins du travail, infirmières, hygiénistes industriels, intervenants en prévention des risques professionnels, techniciens de prévention, ergonomes, membres des instances représentatives du personnel…