Actualité Cancer Appli travail

    ©GettyImages

    Alex est une nouvelle application Web, créée par la start-up Wecare@Work, destinée aux employeurs qui souhaitent proposer à tous leurs salariés un service pour prendre soin de leur santé et faire face aux situations de maladie grave, comme les cancers. Wecare@Work se définit comme une start-up « de malades », composée de femmes et d'hommes d'entreprise, tous patients ou aidants. Après avoir déployé des services de sensibilisation, de formation et d’accompagnement individuel et collectif, en présentiel et en distanciel, la voie du digital s’est imposée avec la Web App Alex.

    Selon ses concepteurs, cet outil est un moyen de répondre aux obligations accrues des employeurs en matière de santé au travail et à une augmentation continue du nombre de salariés confrontés à des maladies graves. La start-up propose des solutions simples et pragmatiques pour mieux concilier santé et travail dans les entreprises et dans les hôpitaux.

    Accompagnement des salariés touchés par une maladie grave

    Alex met à disposition un espace « prévention et bien-être », ainsi qu'un espace « formation » sur les sujets de santé, diversité et inclusion comme les maladies graves au travail, le handicap invisible ou encore les aidants. Elle permet de bénéficier d’un parcours d’accompagnement quand les salariés sont confrontés à des situations de maladies graves.

    Les salariés malades peuvent, par exemple, y trouver les informations nécessaires pour décider de parler – ou pas – de leur maladie à leur employeur, anticiper leur retour au travail ou encore être accompagnés dans leur demande de reconnaissance de travailleur handicapé.

    Les managers, quant à eux, bénéficient de conseils pour faire face à une annonce, accompagner leur collaborateur touché par la maladie et plus largement toute leur équipe.

    Confidentielle et sécurisée, l'application Alex est complétée par une ligne téléphonique disponible pour répondre aux questions plus pointues ou au besoin d’échange.

    En savoir plus sur cette application.

    Chiffres clés
    • En France, chaque jour, près de 1 200 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Parmi elles, 40 % travaillent, selon l'Institut national du cancer (INCa).
    • Un salarié sur deux n’ose pas en parler à son employeur, selon le baromètre Cancer@Work.
    • 25 % des actifs seront atteints d’une maladie chronique d’ici à 2025(1).
    • Un salarié sur cinq est aidant.
    • 57 % des managers souhaitent être formés pour accompagner les situations(2).
    • Le coût de l’absentéisme est galopant : 4 059 euros par an et par salarié(3) soit environ 7 % de la masse salariale.

    Sources : (1)Cese, 2019. (2)Baromètre absentéisme Malakoff Humanis, 2022. (3)Étude institut Sapiens, 2018.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus