La vaccination est un acte majeur de prévention. Depuis le 25 février les médecins du travail sont officiellement autorisés à participer à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. À l’APST BTP 06 on est prêt. Seules manquent encore les doses…
Date : 13/04/2021
Cendrine Barruyer
8 h 30 ce vendredi 9 avril, à l’APST BTP 06 à Vallauris. C’est la réunion mensuelle des équipes. Le sujet du jour, la vaccination contre la Covid-19, par les services de santé au travail (SST). Depuis le 25 février, la médecine du travail est officiellement autorisée à procéder à la vaccination des publics prioritaires (atteints de diabète, obésité, maladies respiratoires ou cardiovasculaires…). Dans les faits, les premières injections ont eu lieu le 26 mars à Vallauris. Entretemps, il a fallu gérer la logistique, la pénurie de vaccin puis… la crise AstraZeneca.
Dès le 12 mars, une première réunion avait permis de faire le point sur l’organisation à déployer. Mais aussi sur les meilleurs moyens de préserver le secret médical. Les populations cibles sont les salariés de plus de 55 ans, souffrant de comorbidités. Il convient donc qu’elles puissent s’adresser au médecin du travail en toute discrétion. « La question s’était déjà posée dans le cadre des mises en chômage partiel », note le Dr Jean-Marc Plat. La solution trouvée : les salariés qui le désirent demandent à leur employeur de pouvoir rencontrer le médecin du travail. L’employeur reçoit la demande du salarié, il organise la convocation sans savoir que celle-ci est destinée à une vaccination. « Ensuite, le médecin rédige un avis de visite, accompagné d’une nouvelle convocation 9 à 12 semaines plus tard, pour l’injection de la seconde dose », explique le Dr Antoinette Pittiloni. Cette organisation préserve une certaine confidentialité. « Dans les faits, ajoute le Dr Plat, les gens parlent et les comorbidités sont souvent connues de tous. Récemment, j’effectuais une visite dans une entreprise, l’employeur m’a directement orienté vers des salariés dont l’un souffrait de diabète et l’autre d’hypertension… »
Autre défi : la logistique. Si le vaccin actuellement utilisé (AstraZeneca) ne requiert qu’un simple frigo, il a tout de même fallu s’équiper et se préparer aux éventuels accidents liés à la vaccination. « Nous nous sommes dotés de matériel de petite réanimation : oxygène, kit d’adrénaline, défibrillateur, indique le Dr Christian Expert, médecin coordinateur. Il a également été nécessaire de se procurer un thermomètre pour suivre en continu la température du frigo et de définir un protocole infirmier de surveillance du salarié en post injection. »
Les questions logistiques ne s’arrêtent pas là. La gestion des convocations est également un véritable casse-tête, comme le rappelle le Dr Expert. « Nous recevons des flacons de onze voire douze doses. Il faut prévoir le nombre de personnes adéquat mais également quelques salariés volontaires, à appeler en urgence en cas de défection. Car nous ne voulons surtout pas perdre la moindre dose de vaccin. » Gérer les commandes, administrer les stocks, prévoir simultanément non seulement la première injection mais aussi la seconde sont d’autres défis « C’est un fonctionnement totalement nouveau pour les SST », souligne le Dr Claire Semeriva.
À ce jour, vingt-deux salariés ont pu être vaccinés par deux médecins de l’équipe assez chanceux pour avoir réussi à se procurer des flacons. Huit autres flacons viennent d’arriver dans les frigos du SST. Dès la seconde quinzaine d’avril, les équipes vont accélérer le rythme. « Aujourd’hui, nous avons fait le tour des problèmes organisationnels, nous sommes opérationnels », affirme le Dr Alain Mezzina. L’APST BTP 06, comme bien d’autres centres de médecine du travail, est désormais en capacité de monter en puissance si les critères de vaccination s’ouvrent aux autres populations (plus jeunes, sans comorbidités…). Et si d’autres vaccins — par exemple le vaccin Johnson & Johnson qui ne nécessite qu’une seule injection — est disponible. Seules restent les difficultés d’approvisionnement. Mais cela ne dépend pas du SST…
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…