Batimat 2024 - Comment Eurovia a revu la pose des regards de tampons de voierie avec un coffrage universel
Comment faciliter la mise à niveau et le scellement des cadres de tampons de regards de visite ? L’entreprise Jean Lefebvre Alsace (Eurovia) a mis au point un système de coffrage réutilisable dont elle fait un retour d’expérience dans le cadre d’une étude terrain Prévention et performance, sur le plateau TV de l’OPPBTP, à Batimat.
Date de mise à jour : 4 oct. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
Stress des opérateurs, risques d’atteinte musculaire et articulaire, bruit… impactaient souvent le quotidien des opérateurs sur ce chantier de travaux routiers. En effet, le scellement des cadres de tampons de regards de visite doit se faire avant l’arrivée des équipes d’enrobés, dès le lendemain.
Auparavant, l’opération nécessitait la découpe d’un panneau en bois à la découpeuse thermique, de lattes en bois pour le maintien du coffrage et un travail à genoux, le dos courbé, pour poser le coffrage.
Le nouveau système mis au point par l’entreprise élimine désormais ces risques, grâce à un coffrage en tôle peinte équipé d’ailettes et surmonté d’une grille, empêchant la chute d’objets. Recyclable, le nouveau coffrage garantit un gain de temps très apprécié par les équipes et l’entreprise.
Découvrez le témoignage de Laurent Blaess pour Eurovia, accompagné de Florian Walk pour l'OPPBTP, dans ce retour d’expérience filmé sur le stand de l’OPPBTP à Batimat.