Actu batimat 2024 Drones

    ©OPPBTP

    Le drone est aujourd’hui un outil du quotidien dans le monde des travaux publics et de l’inspection d’ouvrages d’art mais il demeure sous-utilisé dans les métiers du bâtiment, malgré l’offre très large d’outils. Il a pourtant un intérêt économique majeur et il s’avère un levier de prévention important : il évite de monter sur le toit… et donc d'en tomber, il permet de mieux préparer ses chantiers, de disposer immédiatement d’informations, de les partager à ses équipes et de les archiver.

    Philippe Baroux-Doucet, télépilote et formateur, fondateur de CMFD (Conseil Mission Formation Drone) et de Drone UP Academy, est venu sur le stand de l'OPPBTP témoigner de ses missions : photogrammétrie pour des relevés précis, inspections d’ouvrages, conseil et formation. Il a aussi expliqué quels étaient les retours de ses clients. Pour lui, il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise, au contraire : l’investissement en temps sur l’outil est très vite rentabilisé, et ceux qui l’utilisent déjà ne veulent pas revenir en arrière.

    C’est aussi l’avis de Sébastien Terrier, responsable d’opérations enveloppe second œuvre à la Direction technique de l’OPPBTP, qui a rappelé toute l’utilité des drones pour lutter contre les chutes de hauteur. Cerise sur le gâteau, on gagne en performance, avec un investissement d'un euro qui peut rapporter quatre euros selon les études de l'OPPBTP. En bref, le drone s'avère un outil qui fait gagner en temps et en précision, renforce l’attractivité du métier et l’image de marque de l’entreprise.

    Découvrez la vidéo

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus