En Bourgogne Franche-Comté, une coopérative d'achat simplifie la vie des artisans du bois et optimise leurs chantiers. Son nom : Scabois. Elle met à la disposition de ses 260 adhérents un éventail de services : stock de matériaux, livraison à la demande, ateliers pour la découpe, le perçage et l'usinage. Résultat : un gain de temps, mais également une réduction des risques routiers et de TMS, entre autres.
Armelle Gegaden
« Dans notre atelier de 25 m², nous faisions tout à la main avec des outils électroportatifs », se souvient Pierre-Philippe Moureau président d’Original Concept Construction. Cette TPE du Jura fabrique et pose des murs d'escalade, une activité en plein développement. En adhérant à la Scabois, cette entreprise artisanale, qui emploie deux salariés, a multiplié par dix sa capacité de production. « Désormais, nous avons accès à des machines à commandes numériques qui nous ont permis d'industrialiser notre fabrication. La précision est de l'ordre du dixième de millimètre, ce qui autorise la livraison de produits de qualité bien supérieure », se félicite Pierre-Philippe Moureau, l’un des deux associés d’OCC.
L'entreprise Scabois fabrique et pose des murs d'escalade.
Implantée en Bourgogne Franche-Comté, Scabois est une coopérative d’achat. Elle regroupe 260 artisans issus des métiers du bois, au sens large : menuisiers, charpentiers, plaquistes, couvreurs, agenceurs… « Scabois est née en 2008 de la volonté d'une cinquantaine d'artisans de se doter de leur propre outil d'approvisionnement de matériaux. Leur objectif était de disposer d’un stock et d’une équipe spécialisée pour le gérer », explique Catherine Peyfort, la directrice générale de cette coopérative, qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de salariés et réalise 33 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Scabois dispose d'un stock et d'une équipe spécialisée pour le gérer.
Grâce à l'atelier de taille de charpente, les entreprises délèguent des tâches fastidieuses : découpe des charpentes en morceaux, réalisation des entailles, coupes en biais, coupes à longueur des montants de murs à ossature bois… L'atelier panneaux est un outil intéressant. Il permet, par exemple, de fabriquer une cuisine complète, en ajoutant les perçages pour les éviers, la plaque de cuisson, les trous des robinets… L’atelier sert aussi à découper et à percer les panneaux et bardages de façades, qui seront ensuite fixés sur les maisons pour les isolations extérieures. « Grâce à notre bureau d’études, l’artisan les reçoit selon un calepinage défini », ajoute Catherine Peyfort.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…