Comment la coopérative Scabois facilite les chantiers de ses adhérents
En Bourgogne Franche-Comté, une coopérative d'achat simplifie la vie des artisans du bois et optimise leurs chantiers. Son nom : Scabois. Elle met à la disposition de ses 260 adhérents un éventail de services : stock de matériaux, livraison à la demande, ateliers pour la découpe, le perçage et l'usinage. Résultat : un gain de temps, mais également une réduction des risques routiers et de TMS, entre autres.
Date de mise à jour : 5 mars 2024
Auteur : Armelle Gegaden
©Scabois
« Dans notre atelier de 25 m², nous faisions tout à la main avec des outils électroportatifs », se souvient Pierre-Philippe Moureau président d’Original Concept Construction. Cette TPE du Jura fabrique et pose des murs d'escalade, une activité en plein développement. En adhérant à la Scabois, cette entreprise artisanale, qui emploie deux salariés, a multiplié par dix sa capacité de production. « Désormais, nous avons accès à des machines à commandes numériques qui nous ont permis d'industrialiser notre fabrication. La précision est de l'ordre du dixième de millimètre, ce qui autorise la livraison de produits de qualité bien supérieure », se félicite Pierre-Philippe Moureau, l’un des deux associés d’OCC.
L'entreprise Scabois fabrique et pose des murs d'escalade.
Coopérative d'achat née de la volonté des artisans
Implantée en Bourgogne Franche-Comté, Scabois est une coopérative d’achat. Elle regroupe 260 artisans issus des métiers du bois, au sens large : menuisiers, charpentiers, plaquistes, couvreurs, agenceurs… « Scabois est née en 2008 de la volonté d'une cinquantaine d'artisans de se doter de leur propre outil d'approvisionnement de matériaux. Leur objectif était de disposer d’un stock et d’une équipe spécialisée pour le gérer », explique Catherine Peyfort, la directrice générale de cette coopérative, qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de salariés et réalise 33 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Scabois dispose d'un stock et d'une équipe spécialisée pour le gérer.
Livraison à la demande : gain de temps et de sécurité
Grâce au service de livraison à la demande de la coopérative, les artisans se concentrent sur leur cœur de métier. C’est le but. Les matériaux leur sont livrés directement sur le chantier. « La valeur ajoutée d'un artisan n’est pas de passer des coups de fil pour tenter de trouver des produits ni de faire les courses. Elle réside dans sa capacité à se former, à faire les bonnes propositions à ses clients et à consacrer du temps au respect des normes et de la sécurité », argumente Catherine Peyfort.
Pour aider ses adhérents à développer la qualité de leurs prestations et les chantiers, une palette de services complémentaires a vu le jour : un logiciel de chiffrage, un bureau d'études structure, un bureau d'études agencement… Les artisans ont aussi la possibilité de faire appel à l’atelier d’agencement et à un atelier de taille de charpente, équipés d’une plaqueuse de chant, d’un centre d’usinage, d’une machine K2i et d’une SC3.
Déléguer les tâches fastidieuses pour se concentrer sur l'essentiel
Grâce à l'atelier de taille de charpente, les entreprises délèguent des tâches fastidieuses : découpe des charpentes en morceaux, réalisation des entailles, coupes en biais, coupes à longueur des montants de murs à ossature bois… L'atelier panneaux est un outil intéressant. Il permet, par exemple, de fabriquer une cuisine complète, en ajoutant les perçages pour les éviers, la plaque de cuisson, les trous des robinets… L’atelier sert aussi à découper et à percer les panneaux et bardages de façades, qui seront ensuite fixés sur les maisons pour les isolations extérieures. « Grâce à notre bureau d’études, l’artisan les reçoit selon un calepinage défini », ajoute Catherine Peyfort.
Réduction du risque de TMS
Cette organisation est pratique et confortable. L’artisan utilise moins d'outillage sur le terrain. « En termes de sécurité, on limite les risques liés à l'utilisation manuelle d'outils coupants et les ports de charge », fait valoir Catherine Peyfort. Il reçoit directement les panneaux usinés. Toutes les pièces sont empilées et étiquetées dans l’ordre. La réalisation est simplifiée. La charpente, livrée en morceaux, est plus légère. Un chariot élévateur embarqué à l’arrière du camion de livraison, peut éventuellement faciliter le déchargement.
Cette externalisation favorise la réduction des TMS. « Nos panneaux mesurent 2,50 mètres par 1,20 mètre. Grâce à cette organisation, nous les manipulons une seule fois au lieu de deux auparavant. Ils arrivent taillés et percés directement sur le chantier et ne passent plus dans notre atelier, qui était une étape inutile. Pour le montage d’un mur d’escalade de 300 m², nous gagnons jusqu’à deux jours de chantier », souligne Pierre-Philippe Moureau d’Original Concept Construction.
Anticiper et mieux s'organiser pour des chantiers optimisés
En déléguant les découpes et les perçages, les artisans se déchargent également de la gestion des poussières, qui nécessitent des investissements pour respecter les normes dans les ateliers. Quant au risque routier, il est également circonscrit grâce à l’utilisation du service de livraison à la demande. Enfin, cette mutualisation a une autre vertu : elle incite l’adhérent à anticiper, à mieux s’organiser. Il est ainsi plus serein. C’est aussi un gage de sécurité.