Le directeur général délégué de GCC détaille la mise en place et l'appropriation de la prévention santé sécurité au sein du groupe.
Date : 23/03/2022
Laurent Duguet
Article paru dans le magazine Prévention BTP n°260 de mars 2022, pages 34-37.
Depuis son arrivée au sein de GCC, en 2018, François Teste du Bailler s'appuie sur le modèle décentralisé du groupe pour développer, avec les préventeurs, une culture de prévention santé sécurité que, chacun, du comité exécutif à l'ensemble des collaborateurs, en passant par les intérimaires et les sous-traitants, intègre pleinement.
Ce n'est pas facile, mais cela fonctionne ! La thématique de la culture sécurité a été amorcée il y a cinq ans au niveau du groupe, et accélérée depuis 2018. Pour impulser une vraie politique de prévention à l'échelle de GCC, pour passer d'une démarche de culture calculative à une culture proactive, celle-ci devait être d'abord appropriée par le sommet, avec une exigence d'exemplarité. Le management de la prévention commence par là. Cette démarche demande du temps, un temps nécessaire pour entraîner le plus grand nombre. En matière de prévention, la cohérence est primordiale et nous avons mis les moyens, notamment en étoffant nos équipes de préventeurs, passées de 5 à 15 personnes. Dans la mesure où GCC ne veut pas se caractériser seulement par des règles, des procédures ou des sanctions, le sens donné à la politique a permis aux collaborateurs de se l'approprier en conscience. La prévention part d'un principe simple : progresser ne dépend que de nous. C'est dans ce contexte qu'a été élaborée l'opération : « Et si votre enfant venait sur le chantier ? ». Nous avons axé la prévention sur l'humain, avec de l'émotion mais sans pathos. Il s'agissait de montrer aux salariés et à leurs familles que chacun a un rôle, et porte une responsabilité en matière de santé. Le Film « La prévention, un état d'esprit », a été primé au festival Fimbacte, en 2019, puis a reçu le Dauphin d'Argent lors des 11es Cannes Corporate & TV Awards 2020. Ce film est très utilisé, notamment au sein d'un module de formation prévention appelé « État d'esprit », présenté à chaque nouveau salarié, soit huit sessions de douze personnes chacune en 2021.
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