La chaire Prévention et performance dans le BTP, animée par Christian Michelot et Christian Griffault, vise à éclairer scientifiquement l'impact de la prévention sur la performance des entreprises. Interview croisée.
Date : 04/10/2021
Virginie Leblanc
● Des travaux de recherche sont engagés par l'OPPBTP avec Centrale Supélec.
● Objectif : renforcer la base scientifique de la relation prévention-performance.
Article paru dans le magazine PréventionBTP n°254 de septembre 2021, pages 34-37
Christian Michelot et Christian Griffault animent les travaux scientifiques de la chaire Prévention et performance dans le BTP lancée en septembre 2020 par l'OPPBTP, en partenariat avec CentraleSupélec. Tous deux enseignants dans cette école, respectivement psychosociologue et professionnel du bâtiment, ils reviennent sur les objectifs de la chaire et font le point sur l'avancement des travaux.
Christian Michelot : La chaire répond à la préoccupation d'inscrire la prévention dans la perspective de la vie économique. Elle s'inscrit dans la continuité des travaux menés par l'OPPBTP, dans les années 2010, sur les interactions entre prévention et performance. Jusqu'alors, la prévention était considérée comme une contrainte réglementaire et un coût. Grâce à ses études de cas Prévention et Performance – plus de trois cents à ce jour – l'OPPBTP a montré que la prévention pouvait être considérée comme un investissement bénéfique pour la performance globale de l'entreprise. Elles mettent en évidence que les actions menées en faveur de la prévention contribuent à la performance des entreprises à travers des gains de productivité, moins d'arrêts et d'accidents. Une approche qui, pour reprendre la formule de Franck Guarnieri, professeur à Mines ParisTech invite à passer « de l'évitement des coûts à l’espérance des gains ».
C.M. Notre équipe de recherche d'une dizaine de personnes est pluridisciplinaire. C'est indispensable pour comprendre les rapports profonds entre prévention et performance, les processus sous-jacents qui font que prévention et performance convergent ou bien divergent. Il faut prendre en compte la façon dont les personnes raisonnent pour décider, et les sciences sociales sont utiles pour cela. Il nous faut bien sûr une dimension économique afin d'expliquer ce qu'est la performance.
❛❛ Notre équipe de recherche, d’une dizaine de personnes, est pluridisciplinaire. C’est indispensable pour comprendre les rapports profonds entre prévention et performance. ❜❜
À l’arrière-plan, de gauche à droite : Guilherme Alcantra Pinto (doctorant), Stéphane Jost (OPPBTP), Philippe Louppe (Groupe Legendre), Sylvain Willi (Vinci Construction Terrassement), Erick Lemonnier (Eiffage Génie Civil), Philippe Robart (OPPBTP).Au premier plan : Christian Griffault, Christian Michelot (École CentraleSupélec), Philippe Maygnan (OPPBTP).
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…