Crise sanitaire, quatrième plan santé au travail, loi santé au travail… : Pierre Ramain, directeur général du travail, confirme la priorité accordée à la prévention et au dialogue avec tous les acteurs. Interview.
Date : 01/06/2021
Virginie Leblanc
Arrivé à l’automne 2020 à la tête de la DGT, Pierre Ramain pilote ses services afin de guider les entreprises dans la gestion de la Covid-19. Il a pris ses fonctions à un moment clé de préparation du futur plan santé au travail et de la discussion de la proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail.
● Pierre Ramain a été nommé directeur général du travail en octobre 2020.
● Il expose les priorités du futur plan santé au travail.
● L’inspection du travail reste mobilisée face à la crise sanitaire.
La DGT est et a été très impliquée dans la gestion de la crise autour de trois points principaux : la production normative, l’accompagnement des entreprises et des salariés et enfin celui des services. Elle a été à l’origine de l’élaboration du Protocole national sanitaire en entreprise, et sa déclinaison en cinquante-trois fiches-conseils dédiées à des secteurs professionnels. Nous avons aussi mis à disposition des foires aux questions thématiques et réalisé deux guides pour les salariés et les employeurs. De plus, l’inspection du travail a su assurer sa mission de service public et veiller à la santé et à la sécurité des salariés sur le terrain, tout en s’inscrivant dans le maintien de l’activité économique. Depuis le début de la crise, elle a réalisé plus de 75 000 interventions en lien avec la Covid-19, dont 26 % dans le BTP, portant tant sur l’évaluation des risques, la mise en œuvre des gestes barrières que sur les mesures de lutte contre la contamination au sein de l’entreprise.
Le consensus qui s’est dégagé sur les orientations innovantes et structurantes du PST 3 plaide pour une reconduite de la majorité des thèmes abordés et des approches choisies. En particulier, la priorité accordée à la prévention primaire. Des risques majeurs, comme le risque chimique ou celui de chute de hauteur, doivent rester prioritaires, avec le développement de nouveaux outils et méthodes de prévention. Le maintien en emploi et le développement des liens avec la santé publique nécessitent encore d’être approfondis, comme le révèle cette crise sanitaire. Le développement du dialogue social sur les conditions de travail, et notamment sur la qualité de vie au travail, doit également se poursuivre et devenir plus qualitatif.
La proposition de loi met la prévention des risques davantage au centre des préoccupations dans les entreprises.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…