Une nouvelle série de podcasts « Mon chantier en sécurité » consacre trois épisodes au risque de chutes de hauteur dans le BTP. Chaque épisode recueille le témoignage d’une entreprise qui a vécu l’improbable, selon elle : la chute d’un toit de l’un de ses salariés et celle d’un chef d’entreprise. Ces podcasts accompagnent une vaste campagne de communication de l'OPPBTP sur ce risque majeur dans le BTP.
Fabienne Leroy
Une première collection de podcasts de l’OPPBTP interroge trois chefs d’entreprise artisanale après leur terrible expérience : la chute d’un patron à travers une toiture fragile, mais aussi celle de leurs compagnons expérimentés, victimes d’une glissade sur un toit. Les blessures ont été graves (jusqu’à engager le pronostic vital du chef d’entreprise), mais toutes les victimes ont survécu.
Ces témoignages forts retracent le déroulement des faits jusqu’à la chute de hauteur, l’arrivée des secours, l’enquête de la gendarmerie et de l’Inspection du travail ainsi que toutes les conséquences humaines, psychologiques et matérielles. À la fin du récit, un expert de la direction technique de l’OPPBTP analyse les raisons de ces chutes et donne des conseils clés pour les entreprises confrontées à ces risques.
Pour retrouver la série complète de podcasts « Mon chantier en sécurité » sur les chutes de hauteur dans le BTP et écouter les trois épisodes, il suffit de cliquer sur le lien de l'émission ici.
Si le risque de chutes de hauteur est connu dans la profession, il est parfois sous-estimé et même oublié : la force de l’habitude ou encore le désir de gagner du temps sont souvent responsables de ces accidents qui auraient pu être évités. Rappelons que les chutes de hauteur représentent 44 % des accidents graves et mortels dans le secteur du BTP et sont responsables de 20 décès par an, selon l’Assurance maladie (rapport 2021).
C’est la raison pour laquelle l’OPPBTP relance, depuis le 21 mai, une campagne de communication avec le slogan « Parce que ça n’arrive pas qu’autres autres ». Les nombreux outils de cette campagne (lire l'encadré), dont ces trois épisodes de podcasts de sensibilisation, poursuivent un même objectif : faire évoluer la perception du risque chez les professionnels du BTP, notamment dans les petites entreprises. En effet, les TPE et PME sont les plus touchées par ces accidents de chutes de hauteur, et ce sont donc elles qui sont visées en priorité par la campagne.
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