Une des conférences du salon Préventica Paris, qui s’est tenu du 23 au 25 mai, a abordé la question des EPI connectés et intelligents. Comment les définir ? Comment les choisir ? Témoignages.
Virginie Leblanc
EPI connecté et intelligent. On en parle de plus en plus mais les entreprises du BTP sont-elles vraiment au fait de ce qui se cache derrière ces termes séduisants ? C’était le thème d’une conférence du salon Préventica Paris, le 23 mai dernier. Experts et entreprises témoignent de leurs expériences.
« Le premier secteur à avoir défini ce qu’est un système de protection individuelle et intelligent (SPII) a été celui des vêtements, indique Mohamed Trabelsi, responsable Organisations, méthodes et équipements à l’OPPBTP. Nous avons regardé l’état de l’art et nous avons réfléchi à la meilleure façon d’accompagner les entreprises afin de faire le tri entre le bon équipement et le gadget». Les travaux de l’OPPBTP ont en effet mis en évidence une confusion sur le marché entre les termes connecté, smart, intelligent, communicant…
Pour l’OPPBTP, un EPI intelligent est un équipement fonctionnel et augmenté qui interagit activement avec son porteur et son environnement. L’intelligence de l’EPI se définit par rapport à sa valeur ajoutée en prévention et en protection. Pour qu’il soit intelligent, l’ajout d’un composant électronique, d’un nouveau matériau, d’un capteur, d’un actionneur ou d’un calculateur doit avoir un apport en prévention des accidents ou maladies professionnels, voire améliorer les conditions de travail.
C’est ce qu’a fait Cathy Salvignol, directrice Santé sécurité environnement, au sein de l’entreprise Snef, spécialiste des métiers de conception, d’intégration et de maintenance dans les domaines de l’électricité, des télécommunications, des procédés industriels, de la mécanique et de l’industrie 4.0. et de Snef Maintenance, spécialiste de la maintenance multitechnique bâtiments tertiaires et utilités industrielles. « Comment protéger utilement nos salariés et les faire adhérer à un nouvel équipement sans qu’ils le considèrent comme une contrainte et l’intègrent dans leur quotidien ? », s’est-elle interrogée. La question se posait pour des salariés travaillant dans l’activité de maintenance, des travailleurs isolés ou sous astreinte. « Nous sommes toujours à la recherche d’innovations, et nous constations que les boîtiers Dati étaient parfois oubliés », rapporte Cathy Salvignol. L’entreprise a donc été intéressée par l’intégration de semelles connectées aux chaussures de ces salariés.
Elle a retenu celles de la société TRAXxs, qui a accompagné Snef dans l’écoute et le processus d’adoption des semelles connectées. « Avec nos semelles connectées, vous avez la technologie d’un smartphone dans vos chaussures de sécurité », avance Sylvain Rispal, fondateur de TRAXxs. En cas de danger (perte de verticalité, SOS volontaire…), les semelles transmettent une alerte géolocalisée au service de sécurité. En cas d’alerte incendie, les travailleurs équipés de semelles connectées reçoivent une vibration continue et le superviseur bénéficie d’un suivi temps réel de l’évacuation. La société TRAXxs travaille avec différents fabricants de chaussures en Europe.
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