C'est grâce à un travail de concertation que l'entreprise d'électricité et de plomberie chauffage Ancelot-Lepolard, dans le Cher, a pu reprendre son activité.
Date : 16/04/2020
Laurent Duguet
« Depuis ce début de semaine (14 avril, NDLR)*, nous redémarrons nos chantiers – trente au total – en priorisant ceux sans coactivité et non occupés ! ». Gérant de l’entreprise d’électricité et de plomberie chauffage Ancelot-Lepolard (8 salariés), située à Saint-Doulchard (Cher), Yannick Lepolard a réagi dès la première déclaration du chef de l’État, le 16 mars dernier : « Après son allocution, je ne savais pas ce qui était préconisé : rester chez soi ou poursuivre l’activité. J’avais un problème de conscience. Les salariés de terrain ont cessé de travailler tandis que clients et maîtres d’ouvrage nous demandaient de mettre les chantiers en stand-by. » Avec le technicien bureau d’études, Yannick Lepolard rattrape alors les dossiers en retard et gère,avec le soutien de son comptable, le volet administratif et financier, comme le report d’échéances d’emprunts et d’assurances, les démarches auprès de la Sécurité sociale des indépendants, de l’Urssaf, des impôts, de l’OPPBTP…
Adhérent à la FFB et membre du Centre des jeunes dirigeants (CJD), l’entrepreneur interroge ses confrères sur les conditions de maintien de leur activité : « J’ai ainsi imaginé un kit par véhicule avec un bidon d’eau pour le lavage des mains, un papier essuie tout, du savon, du gel hydroalcoolique ou lingettes, des mouchoirs, des sacs-poubelles, un spray désinfectant, des masques en tissu... ». En parallèle, Yannick Lepolard constitue avec un de ses électriciens, un plombier et un administratif, un comité hygiène et sécurité Covid-19 qui établit un plan de prévention avec des règles générales (gestes barrières), des règles spécifiques dans les locaux et sur les chantiers…
La parution du Guide de préconisations de sécurité sanitaire en période d’épidémie de Covid-19 de l’OPPBTP arrive comme un soulagement : « Grâce au guide, je me suis aperçu que j’avais oublié les lunettes de protection dans le kit camion, omis de préciser les conditions d’utilisation des masques et d’obtenir l’accord des clients », explique l’entrepreneur. Pour l’instant, dans son entreprise, c’est lui qui interroge ses clients via le formulaire en dix questions de l’OPPBTP pour formaliser le retour sur les chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…