Suite à l'annonce du confinement, le 17 mars dernier, l'entreprise Baudoux a d'abord stoppé toute activité. Le temps pour l'équipe dirigeante de formaliser des consignes de sécurité adaptées à la situation, elle a repris rapidement le chemin des chantiers.
Date : 16/04/2020
Isabelle Condou
C’est un dirigeant d’entreprise soulagé d’avoir pu reprendre l’activité que nous avons interviewé mercredi 8 avril. Stéphane Chartier, PDG de l’entreprise de charpente métallique Baudoux, installée dans l’Aisne, a décidé de rependre le chemin des chantiers dès le 6 avril. « Suite à l’annonce du confinement, nous avons tout d’abord mis l’intégralité de notre activité à l’arrêt, après avoir sécurisé nos chantiers. Puis rapidement, nous nous sommes réunis avec l’équipe dirigeante pour évaluer la situation et organiser une reprise rapide », confie le dirigeant qui ne minimise pas pour autant la réalité de la situation. « C’est un événement exceptionnel évidemment, mais notre entreprise aura, outre un rôle économique et social, un vrai rôle sociétal à jouer lorsque le pays devra se relever. Il était important pour nous de redémarrer rapidement. »
Dès début avril, l’entreprise, accompagnée par l’OPPBTP et son service de santé au travail, a formalisé un document établissant les consignes de sécurité adaptées à la situation. Respect des gestes barrière, règles de déplacement (une personne par véhicule sauf si ce dernier est équipé d’une double banquette), achat de savon, de jerricanes d’eau, location de trois bases vie supplémentaires, tout a été prévu pour que l’activité puisse reprendre dans des conditions optimales de sécurité avec une forte mobilisation des salariés.
« Notre typologie de clientèle - industrielle et agricole - fait que nous sommes en contact direct avec elle. De plus, nos chantiers ne sont pas soumis à coordo SPS car nous n’intervenons pas en co-activité. Tout cela nous a facilité la reprise. Pour notre atelier également, cela n’a pas été trop difficile à organiser. Nous avons juste dû adapter notre vestiaire qui ne peut désormais accueillir plus de 3 personnes à la fois. » Les salariés utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre sur les chantiers si les VUL ne sont pas équipés pour permettre l’éloignement nécessaire des personnes, un coût important pour l’entreprise.
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