Président du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), Thierry Repentin a vécu ces derniers mois au cœur de la réflexion et des problématiques liées au coronavirus. Il revient sur cette période d’intense concertation entre les acteurs de la construction et sur les solutions envisagées pour permettre aux professionnels de surmonter la crise.
Date : 26/05/2020
Loïc Féron
Thierry Repentin : Depuis sa création en 2015, par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le Conseil a amélioré la fluidité des relations entre les acteurs du bâtiment et l’État. Il est organisé de telle façon que l’ensemble des parties prenantes puisse s’exprimer sur tous les textes, législatifs ou réglementaires, et plus largement sur tous les sujets qui concernent le bâtiment. Le secteur d’activité du bâtiment, l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois en France, contribue fortement au PIB du pays. Il est important de le rappeler. Il n’est plus envisageable aujourd’hui d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques publiques de rénovation énergétique et de construction sans que notre instance n’ait été consultée.
T. R. : Dans un contexte de confinement où la tension entre enjeux sanitaires et activité économique s’est fait sentir dès le début de la crise, le CSCEE s’est réuni depuis mars à plusieurs reprises par visioconférence. Ces réunions ont pour objectif de répondre aux attentes des différentes parties prenantes, de façon sereine, en favorisant le débat et le partage.
Le guide de l’OPPBTP de préconisations de sécurité sanitaire a été au centre de nos débats jusqu’à la mi-avril. Attendue avec la plus grande impatience par les professionnels de la construction, sa publication a permis un redémarrage progressif des chantiers dans de bonnes conditions sanitaires pour les professionnels. Dans le temps qui lui était imparti, le guide, rédigé par des experts en prévention et en étroite collaboration avec la FNTP, la FFB et la Capeb, a su fédérer les entreprises.
T. R. : D’autres thématiques, associées à des difficultés importantes rencontrées par les acteurs, ont été également abordées, comme la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et l’impact sur les délais appliqués aux contrats de travaux. Mais aussi les surcoûts liés au Covid-19 sur les chantiers, la suspension des procédures d’urbanisme ou les astreintes et clauses relevant des contrats dans le secteur du bâtiment. Le retour à la normale des capacités d’approvisionnement des chantiers en équipements et matériaux de construction a également fait l’objet d’échanges.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…