Chez ArcelorMittal, une analyse de risques comparés est réalisée pour chaque chantier impliquant des travaux sur cordes. L’outil conçu avec les entreprises de cordistes a pour vocation d’aider ses donneurs d’ordre à faire les bons choix.
Date : 26/01/2021
Loïc Féron
Ingénieur en prévention, Thierry Jakusic, fait partie du département «sécurité central» d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer. À ce titre et en tant que référent de la règle d’or«Travail en Hauteur», il harmonise les mesures de prévention pour l’ensemble du site, (ainsi que pour celui de Saint-Chély-d'Apcher en Lozère. 'Certains de nos chantiers nécessitent de faire intervenir une entreprise spécialisée de cordistes, explique-t-il. C’est le cas des travaux en espaces confinés sur des équipements difficiles d’accès comme les colonnes, silos ou les cheminées, mais aussi des interventions en suspension pour des travaux sur toiture, pour la sécurisation des chemins de roulement ou encore les inspections, contrôles et activités de maintenance de type peinture, soudure, grenaillage... Tous ces chantiers passent par une analyse justifiée de risques comparés. C’est incontournable.'
La démarche, déjà initiée sur les sites d’Arcelor Mittal, a été confortée par la . 'Ces recommandations nous ont donné de nouvelles pistes pour améliorer notre outil et faire monter en compétences nos donneurs d’ordre en interne', explique Thierry Jakusic. Pour affiner son analyse, le préventeur a recoupé la note de la DGT avec la procédure de travaux sur cordes du qui régit l’ensemble des règles en santé et sécurité sur le bassin méditerranéen (voir lien ci-dessous). Surtout, l’outil d’évaluation justifié des risques comparés a été amélioré avec le concours des entreprises de travaux sur cordes (Profil, Bothier et Mistras) qui interviennent sur ces chantiers. 'Le métier de cordiste est le plus difficile à superviser et à auditer sur chantier, estime-t-il, l’objet de cette démarche est de capitaliser sur les mesures de prévention mises en œuvreet de les pérenniser.'
'L’objectif de cette démarche est de disposer des éléments pour comparer les solutions d’intervention en hauteur et retenir la plus pertinente et la plus sécurisée, reprend Thierry Jakusic. Annexé à un plan de prévention, le document permet aux donneurs d’ordre de mieux évaluer la situation.' Le document, qui peut faire office de support de formation et de sensibilisation, favorise aussi le dialogue avec les entreprises. Est-il reproductible ailleurs? 'Il faut un certain niveau d’exigence et la volonté de le partager. Analyser un chantier de travaux sur cordes suppose de coller à la réalité du terrain et se poser les bonnes questions le plus en amont possible.Sa réussite, comme tout chantier, est dans la préparation.' Après une série de tests, le nouvel outil d’évaluation a été déployé au second semestre 2020 pour une vingtaine d’opérations traitées.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…