La diversité de ses métiers et de ses environnements d’intervention a conduit Razel-Bec à mettre en œuvre une politique exemplaire en matière de prévention. Elle s’appuie notamment sur dix règles d’or et une démarche continue de sensibilisation des collaborateurs dès leur intégration. Tour d'horizon avec Victor Mendes, qui a rejoint le groupe au printemps dernier comme directeur prévention sécurité santé.
Date : 06/01/2020
Pierre Deschamps
Victor Mendes: Notre priorité numéro 1 est de travailler sur les accidents majeurs1 en affinant notre démarche sécurité. Pour parvenir à notre objectif du « zéro accident majeur », nous nous concentrons sur l’intégration et le renforcement de notre culture sécurité. Du directeur général au compagnon, en passant par le chef de chantier, la sécurité est l’affaire de tous. Chacun doit se sentir concerné, pour lui-même et pour les autres. Cette démarche passe par le déploiement d’outils sur le terrain : règles d’or, ateliers réguliers de sécurité, briefing de prise de poste… La première sensibilisation des collaborateurs s’effectue lors de leur intégration dans le groupe et sur leur poste de travail par le responsable hiérarchique.
Dix règles d’or ont été définies et seront mises en place d’ici à fin 2020.
Une centaine d’ateliers sécurité réunissant tous les niveaux hiérarchiques ont été organisés.
Un outil numérique pour la remontée en temps réel des informations sécurité et accidents a été déployé.
L’objectif est de ramener le taux de fréquence en dessous de dix.
V. M. : Razel-Bec se situe plutôt bien par rapport à l’ensemble de la profession. Pour autant, nous ne nous satisfaisons pas de ces résultats. Alors que le taux de fréquence dans le BTP est de l’ordre de 40, nous affichons 12,8 pour notre activité en France, avec comme objectif de descendre en dessous de 10. Pour y parvenir, nous intensifions nos actions de formation, de sensibilisation, mais également de remontées d’informations. Plus de 1300 visites ont été menées et enregistrées sur notre outil numérique Stair. Des constats ont été réalisés et partagés, aussi bien pour mettre en avant des bonnes pratiques que pour faire état de points d’amélioration. Dans la foulée, plus d’une centaine d’ateliers réguliers de sécurité ont été organisés – y compris par notre directeur général – en France comme à l’international.
Razel-Bec
Entreprise fondée en 1880, Razel-Bec (5600 salariés, 750 millions d’euros de chiffre d’affaires), filiale du groupe Fayat, intervient dans tous les domaines des travaux publics (ouvrages d’art, infrastructures linéaires et terrassement, travaux souterrains, génie civil industriel et nucléaire, barrages…). Razel-Bec est présent dans vingt pays, dont treize sur le continent africain, avec une présence de plus de soixante-dix ans au Cameroun.
V. M. : Nous avons mis en place des contrats-cadres avec les sociétés d’intérim qui prennent en compte la formation à la sécurité avec un suivi régulier. Par ailleurs, notre démarche d’intégration sur le poste de travail et de tutorat par des compagnons expérimentés joue aussi un rôle important. Enfin, nous adaptons le nombre de préventeurs en fonction du contexte du projet, afin de réaliser un meilleur accompagnement, de la sensibilisation, du suivi et du reporting sur les questions de SST.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…