Le CCCA-BTP, comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP, a fêté ses 80 ans à Paris, le 30 juin dernier. L’occasion de mettre sous les feux de la rampe l’association à gouvernance paritaire des branches du BTP et son rôle majeur dans l’apprentissage du secteur.
Date : 04/07/2022
Fabienne Leroy
Créé en 1942, le CCCA-BTP n’a cessé de promouvoir et concourir au développement de la formation professionnelle aux métiers du BTP. Aujourd’hui, 94 500 apprentis sont en formation dans ces métiers dans près de 400 établissements en France.
Lors de la soirée anniversaire, le 30 juin dernier, une rétrospective a permis de retracer l’histoire de l’association. Pour répondre aux besoins colossaux du secteur après-guerre et former une main d’œuvre qualifiée, les fondateurs issus du paritarisme ont promu la formation des jeunes par la voie de l’apprentissage.
C’est le temps des ateliers-écoles, prémices des CFA qui peu à peu se développeront sur le territoire avec des formateurs professionnels. La CCCA-BTP bâtira au fil du temps un véritable service pédagogique centré sur l’alternance, et ses relations avec l’Education nationale ne seront pas exemptes de tensions.
Plusieurs plans de développement portés par les partenaires sociaux du BTP ont émaillé l’histoire du CCCA-BTP. Des accords ont permis d’améliorer le statut des apprentis du BTP et en particulier leur rémunération fixée à des niveaux plus élevés que les autres secteurs -par la Convention collective nationale des ouvriers du bâtiment-.
Avec la loi du 5 septembre 2018 pour La liberté de choisir son avenir professionnel, le CCCA-BTP doit s’adapter au nouvel environnement de la formation professionnelle. La réforme a en effet créé un marché « libéré » de la formation où chaque acteur est devenu autonome juridiquement et financièrement via les Opco (Opérateurs de compétences) et France Compétences.
Chaque CFA du BTP dispose désormais d’un même niveau de prise en charge financière pour les contrats d’apprentissage (les « coûts contrats » étant définis selon chaque diplôme, CAP, BP…).
Le CCCA-BTP soutient aujourd’hui l’expérimentation de projets au sein de ses CFA. Citons « Prépa apprentissage », organisé par le ministre du Travail dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences. En 2019, le projet « Démarre Ta Story », qui réunit un consortium de 78 centres de formation du bâtiment et des TP bénéficie à 17 000 jeunes. Rappelons enfin le lancement en 2018 du challenge d’idées Winnov’ et la création de l’incubateur Winlab’ qui remet chaque année ses Trophées de l’innovation.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…