L’année 2025 s’annonce très mauvaise selon le président de la FFB, Olivier Salleron, qui a présenté un bilan de l’activité du bâtiment en 2024 et les perspectives à venir. Le secteur a, en effet, poursuivi sa chute en 2024 notamment dans le neuf, et l'entretien-amélioration n’a pas tenu ses promesses.
Date : 17/12/2024
Fabienne Leroy
Les chiffres présentés par la FFB en cette fin d’année 2024 confirment bien la récession du secteur du bâtiment : - 6,6 % en volume. Le plongeon du logement neuf (- 21,9 % en 2024 versus - 24,9 % en 2023) et la chute des mises en chantier (- 14,2 %) expliquent notamment ce bilan négatif.
Au total, quelque 253 000 ouvertures de chantier ont été enregistrées, flirtant avec le niveau du marché de 1954, indique l'organisation patronale. Autre segment, le non résidentiel neuf est aussi à la peine avec - 7,4 % à prix constant.
Seule l’amélioration-entretien progresse à + 1,2 % en volume mais avec un rythme deux fois moindre qu’en 2023. En cause, « la réforme ratée de MaPrimeRénov sur les cinq premiers mois de 2024 », rappelle la FFB, mais aussi le nouveau recul des transactions de logements anciens qui génèrent des travaux immédiats, non réalisés de fait.
Les perspectives dressées par la FFB tiennent compte de la situation politique figée à la mi-décembre, avec l’absence de PLF (Projet de loi de finances). Pour rappel, la motion de censure et le renversement du gouvernement se sont traduits par le gel de plusieurs mesures favorables au secteur dont le Prêt à taux zéro (PTZ) ouvert à tous les segments sur tout le territoire ou encore le remplacement du dispositif Pinel. « Mais on a réussi à sauver MaPrimeRénov », rappelle Olivier Salleron.
Ainsi, en 2025, l’activité se contracterait encore de 5,6 % en volume, avec la pénalisation du neuf. Le logement neuf chuterait de 14,2 %, pour atterrir sur un plancher de 239 000 unités, soit 86 000 unités dans l’individuel (- 12,6 %) et 153 000 constructions dans le collectif.
Le non résidentiel neuf pâtirait de la baisse de l’investissement macroéconomique professionnel, à - 15 %. Enfin, le segment de l’amélioration-entretien souffrirait encore d’un tassement en 2025 avec + 0,9 %.
Sur le front de l’emploi, « Faute de PLF rapidement, 100 000 emplois seraient détruits en 2025 », prévient Olivier Salleron. La FFB souligne que l'emploi n’a reculé que de 2,2 % en 2024, ce qui représente 30 000 postes salariés et intérimaires en équivalent-emplois à temps plein perdus.
Les prochaines mesures prises par le nouveau gouvernement seront donc décisives pour relancer et stabiliser un secteur qui pèse 215 milliards d’euros en France et compte 1,6 million d’actifs, conclut Olivier Salleron.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…