Capeb conjoncture

    ©OPPBTP

    La note de conjoncture de la Capeb présentée à la presse a de quoi réjouir son président Jean-Christophe Repon. Ce dernier constate que l’année 2021 s’est achevée sur une note très positive pour le secteur de l’artisanat du bâtiment avec une activité supérieure de 2,5 % en volume à celle connue en 2019. Si l’on se réfère à l’année 2020, marquée par un recul de 9 % (vs 2019), la croissance annuelle enregistrée en 2021 s’élève à 12,5 %

    Le secteur de l’entretien-amélioration tire en effet l’activité, et notamment les travaux d’amélioration de la performance énergétique soutenus par MaPrimeRénov. Ils sont en hausse de 4 % pour le dernier trimestre 2021 et de 14 % en volume.

    Toujours des difficultés d’approvisionnement de matériaux

    Certes, la prudence est de mise puisque la crise sanitaire a désorganisé l’activité des entreprises. Outre les tensions sur l’emploi dues au fort redémarrage de l’activité, les artisans doivent faire face à des difficultés d’approvisionnement du matériel et des matériaux (avec des délais allongés) et des hausses de prix conséquentes en ce début d’année.

    En dépit de ces bémols, la Capeb parie sur une croissance de l’activité entre 2 et 3 % pour l’année 2022. En effet, la réserve de travaux à réaliser demeure importante, selon l’organisation professionnelle, en raison d’un flux de commande des particuliers toujours très soutenu. Les aides publiques à la rénovation devraient également jouer un rôle important.

    « Malgré cela, de très nombreuses incertitudes demeurent et pèsent sur le moral des chefs d’entreprise, au bord du burn-out, auxquelles s’ajoutent la période électorale et l’évolution de la crise sanitaire », termine Jean-Christophe Repon. 

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus