L’activité des artisans du bâtiment a retrouvé son niveau de 2019. Une bonne nouvelle portée par la note de conjoncture de la Capeb. Avec des points de vigilance : le contexte incertain de la crise sanitaire et l’envolée du prix des matières premières.
Date : 13/09/2021
Virginie Leblanc
« Très heureux face à une remontée historique du niveau d’activité d’avant-crise. » Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, avait le sourire, lors de la présentation de la note de conjoncture de l’artisanat du bâtiment du deuxième trimestre 2021, le 7 septembre 2021. « C’est comme si nous étions en période de reconstruction après la crise Covid, avance-t-il. Beaucoup de particuliers ont réfléchi à leur habitat. »
Cela se traduit en chiffres : l’artisanat du bâtiment a retrouvé son niveau d’activité de 2019, le premier semestre 2021 affichant une croissance de + 0,5 % par rapport à celui de 2019. Le deuxième trimestre 2021 enregistre, par rapport au même trimestre de l’année précédente, une envolée de sa croissance de +37 %. Une croissance boostée par l’activité en entretien-rénovation, qui enregistre un record de croissance : +42 % en comparaison avec le deuxième trimestre 2020. L’activité profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements qui progressent de +43 % (contre -27 % au deuxième trimestre 2020). « Nous ferons prochainement des propositions au gouvernement pour que le secteur puisse encore faire mieux et plus », a annoncé Jean-Christophe Repon.
En 2021, l’activité des artisans du bâtiment a retrouvé son niveau de 2019.
Si les voyants sont au vert et « porteurs d’espoir » pour le président de la Capeb, la situation économique reste encore incertaine au regard de la crise sanitaire et de l’envolée des prix des matières premières dans un contexte de pénurie. Depuis le début de l’année 2021, les entreprises du bâtiment font face à une forte hausse du prix des matières premières et des métaux (acier, zinc, bois, cuivre…) ainsi qu’à de graves difficultés d’approvisionnement, notamment dans les filières bois, métalliques ou sur certains composants électroniques.
Selon l’enquête Capeb/Xerfi, 76 % des entreprises artisanales du bâtiment déclarent une hausse des prix des matériaux et 57 % des ruptures d’approvisionnement. Une situation qui continue de provoquer des retards et des reports de chantiers.
76 % des entreprises artisanales du bâtiment déclarent une hausse des prix des matériaux.
De plus, seulement un quart des entreprises ont répercuté la hausse des coûts sur le prix des prestations. « Les devis étaient signés, la majorité des artisans n’ont donc pas pu réaliser cette répercussion. Par la suite, nous leur avons conseillé de revoir les clauses de leurs devis », a précisé Jean-Christophe Repon, afin de limiter la durée de validité des prix sur certains matériaux. Le surcoût des matériaux varie entre 20 et 80 % et les hausses sont soudaines et brutales.
Un quart des entreprises ont répercuté la hausse des coûts des matériaux sur le prix des prestations.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…