Batimat 2024 - L’OPPBTP lance sa nouvelle campagne Prévention et performance
Les actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail ont des impacts positifs sur la performance économique des entreprises mais aussi sur la réputation et la qualité de vie au travail. L’OPPBTP le démontre depuis de nombreuses années. Batimat était le lieu idéal pour lancer sa nouvelle campagne Prévention et performance et toucher tous les pros du BTP.
Date de mise à jour : 1 oct. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
L’OPPBTP a profité du premier jour de Batimat pour lancer sa nouvelle campagne Prévention et performance. À l’heure où le ralentissement des mises en chantier impose aux entreprises de gagner en performance, cette campagne s’attache à rappeler aux entreprises que les actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail ont un impact positif sur leur performance économique et globale.
Pour rappel, dès 2010, l'OPPBTP a lancé une démarche innovante d'études terrain dans le but d'évaluer le lien entre mise en œuvre d'actions de prévention et performance économique de l’entreprise. Les résultats, obtenus avec une méthodologie de calcul robuste et permettant de dresser un bilan économique précis, sont sans appel : la prévention permet non seulement de générer des gains économiques, mais également de contribuer à une meilleure réputation et à une plus grande qualité de vie au travail.
Cette démarche s’inscrit dans son plan stratégique @Horizon 2025, dont le changement de paradigme de la prévention, pour atteindre une approche en prévention résolument positive et incitative, est l’une des cinq orientations prioritaires.
Le salon est aussi l’occasion de découvrir plusieurs études terrain Prévention et performance avec des témoignages d’entreprises qui ont adopté des équipements spécifiques à leur activité pour faire progresser la prévention et les conditions de travail, tout en gagnant en performance.
Ce lundi, l’étude avait pour thème : Réaliser un voile béton en cote bloquée avec une banche extensible.
Présentations suivantes sur Batimat :
- Mercredi 2 octobre
De 13h30 à 14h00 : Transporter ses plaques de plâtre avec un chariot de manutention.
- Jeudi 3 octobre
De 11h00 à 12h00 : Effectuer la mise à niveau et le scellement des cadres de tampons de regards de visite à l’aide d’un système de coffrage réutilisable.
De 13h00 à 13h30 : Réaliser les voiles des circulations avec un outil coffrant dédié plutôt qu’avec des banches traditionnelles ;
De 15h00 à 15h30 : Plateformes de roulement en béton fibré.