L’édition 2024 de la campagne « La Construction, la vivre c’est encore mieux » a été renouvelée récemment. Organisée par le CCCA-BTP, avec les professionnels de la construction, elle vise à embarquer les jeunes à la découverte des métiers du BTP et à promouvoir l’apprentissage pour y accéder.
Date : 04/03/2024
Virginie Leblanc
La nouvelle édition de la campagne « La Construction » a été lancée le 21 février dernier par le CCCA-BTP, à l’initiative des professionnels du bâtiment et des travaux publics*. Objectif : faire découvrir aux jeunes la diversité et la richesse des métiers de la construction et les sensibiliser à l’apprentissage pour s’y former.
Sous la bannière « La Construction, la vivre c’est encore mieux », la campagne entend susciter de nouvelles vocations pour les métiers de la construction auprès des jeunes en recherche d’une orientation professionnelle et qu’ils s’y forment par l’apprentissage, « voie de formation d’excellence et de réussite », souligne le CCCA-BTP.
La campagne « La Construction » est incarnée par six jeunes professionnels du BTP de moins de 30 ans (apprentis, salariés, chefs d’entreprise), les mieux à même de promouvoir les atouts de leur métier et de partager leur passion de l’exercer.
« La Construction » propose ainsi de découvrir, en immersion, le quotidien de :
En 2024, le plan de communication prévoit de multiples initiatives. À commencer par une saison 2 de la série documentaire « Sans filtres » et un plan média national (télévision, plates-formes de streaming, réseaux sociaux…).
De nouveaux partenariats (Printemps du Cinéma et Fête du Cinéma, organisés par la Fédération nationale des cinémas français, monocoque Captain Alternance de Walt) sont engagés ainsi que la création d’actions de terrain de mobilisation et d’engagement (jeu-concours, challenge vidéo) et de nouvelles versions des outils ludiques et interactifs de découverte des métiers (Construction City, Construction Island). Et toujours le site internet laconstruction.fr et un kit de communication.
Retrouvez la présentation complète de la campagne sur le site du CCCA-BTP.
*La campagne est organisée par le CCCA-BTP, avec les fédérations professionnelles d’employeurs (Capeb, FFB, Fédération des Scop du BTP, FNTP) et les organisations syndicales de salariés du BTP (Bati-Mat-TP, CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FG FO Construction, FNCB-CFDT).
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…