Challenge 100 minutes pour la vie : remise des prix aux dix gagnants franciliens
Dix jeunes apprentis du BTP de la région Île-de-France, vainqueurs du concours 100 minutes pour la vie, ont reçu leur prix au comité national de l’OPPBTP, à Boulogne-Billancourt.
Date de mise à jour : 17 mai 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Ils sont venus accompagnés de leurs formateurs et des équipes pédagogiques de leurs CFA ainsi que de leurs maîtres d’apprentissage, pour certains. Malgré une période chargée en examens, 8 apprentis sur 10, issus de 7 centres de formations franciliens, ont pu se libérer le 12 mai pour recevoir le prix du concours 100 minutes pour la vie, à Boulogne-Billancourt.
Rappelons que la deuxième édition de ce challenge 100 % digital s’est déroulée du 3 janvier au 4 février 2022 via l’application « Challenge 100 minutes pour la vie ». Ce jeu consiste à gagner des points en répondant aux questions liées à la prévention des risques. Les jeunes peuvent également se lancer des défis (battles) et gagner des points supplémentaires.
Au total, quelque 12 561 jeunes de tous niveaux et de tous cursus (CAP, BP, BTS et bac pro) ont participé, dans 137 établissements partout en France.
Treize établissements et centres de formation impliqués dans le Challenge en Île-de-France
En Île-de-France, 13 établissements et centres de formation ont participé à ce Challenge. Lors de la remise des prix, les jeunes vainqueurs ont été accueillis par Giovanni Verrecchia, membre du comité national de l’OPPBTP et président du conseil du comité régional Île-de-France. « Si ce jeu fait évoluer les principes de prévention et de sécurité auprès des jeunes du BTP, alors on a gagné », a déclaré Giovanni Verrecchia en préambule.
À l’instar des autres régions, les apprentis franciliens se sont fortement mobilisés et impliqués. En Île-de-France, le vainqueur régional a ainsi pu mener 700 battles (contre 1 000 battles pour le vainqueur national).
Sept centres de formation franciliens ont été mis à l’honneur grâce à leurs jeunes gagnants : les CFA BTP Ermont, Ocquerre, Nangis, Rueil-Malmaison, le FCMB Saint-Thibault-desVignes (4 gagnants sur les 10 !), le CFA Maximilien Perret, à Alforville, et le CFA Équipement Élec Delépine.
Les jeunes vainqueurs Île-de-France du challenge 100 minutes pour la vie, entourés de leurs formateurs et responsables des CFA.
Les dix gagnants d'Île de France
- 1er prix : Brahim Ouendi, BTP CFA Ermont (carte-cadeau de 500 euros)
- 2e prix : Bastien Ferry, FCMB St Thibault-des-Vignes (carte-cadeau de 400 euros)
- 3e prix : Dylan Mornet, BTP CFA Ocquerre (carte-cadeau de 200 euros)
- 4e prix : Martin Galliano, BTP CFA Nangis (carte-cadeau de 100 euros)
- 5e prix : Thibault Michau, FCMB Saint-Thibault-des-Vignes (carte-cadeau de 100 euros)
- 6e prix : Kurt Legendre, BTP CFA Alforville (carte-cadeau de 100 euros)
- 7e prix : Ousman Sumareh Tambedu, CFA Delépine (carte-cadeau de 100 euros)
- 8e prix : Theo Leleu, FCMB St Thibault-des-Vignes (carte-cadeau de 100 euros)
- 9e prix : Damien Gauget-Berlioz, FCMB St Thibault-des-Vignes (carte-cadeau de 100 euros)
- 10e prix : Quentin Dos Santos, BTP CFA Rueil-Malmaison, (carte-cadeau de 100 euros)
Sur la période impartie (et raccourcie par rapport à l’année dernière), 790 709 questions ont été jouées sur l’application, soit 130 000 de plus que l’année dernière. En moyenne, chaque participant a répondu à 64 questions, contre 43 en 2021. Les joueurs ont été plus performants : ils étaient 23 % à avoir répondu correctement aux 50 questions du challenge, contre 14 en 2021. À noter que la campagne sera renouvelée en 2023 sur la base de ce format digital, mais avec l’introduction de nouveaux participants et bien sûr, de nouvelles questions !