L’activité des entreprises artisanales s’est fortement dégradée en 2024 (- 4 %) indique la Capeb, qui s’inquiète notamment du recul de l’entretien-amélioration, incluant la rénovation énergétique, depuis quatre trimestres. Elle n’a pas publié ses prévisions pour 2025.
Date : 22/01/2025
Fabienne Leroy
La Capeb a publié sa note de conjoncture pour l’année 2024… mais pas ses perspectives pour 2025. « On a les chiffres prévisionnels, que l’on ne publie pas, car on veut pouvoir se tromper », souligne le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, qui refuse de porter une vision défavorable dans l’avenir (lire l'encadré).
De fait, l’artisanat du bâtiment enregistre au quatrième trimestre 2024 son septième trimestre de baisse consécutive. Ainsi, par rapport au quatrième trimestre 2023, le volume d’activité baisse de 6 %, ce qui porte la tendance annuelle à une baisse de -3,9 %. Le repli de la construction neuve accélère, avec une baisse du volume de -13 % au quatrième trimestre, soit -8,5 % en moyenne sur l’année.
Enfin, le secteur de l’entretien-amélioration marque un repli de 1 %, tandis que les travaux de la performance énergétique « habituellement plus résistants » reculent également avec -0,5 % sur toute l’année. La Capeb rappelle que l’entretien-amélioration assure 60 % du chiffre d’affaires des entreprises artisanales.
Activité de la construction neuve et l'entretien rénovation (source : Capeb)
Si tous les corps de métier sont impactés, ce sont les entreprises de maçonnerie et celles de menuiserie-serrurerie qui enregistrent, pour le septième trimestre consécutif, la contraction la plus importante (-6,5 %). Les couvreurs et plombiers-chauffagistes sont également fortement impactés (- 6 %) tandis que les entreprises d’électricité et d’aménagement-décoration-plâtrerie enregistrent un recul moins marqué (-5,5 %).
Quant aux carnets de commandes, ils poursuivent leur stagnation. Ils représentent 71 jours de travail à venir au quatrième trimestre 2024, soit quatre jours de moins qu’un an auparavant. Les soldes d’opinion sur les carnets de commandes sont négatifs et en dégradation, notamment en construction neuve (- 29 points) mais aussi en entretien-amélioration (- 12 points).
Enfin, le solde d’opinion sur la trésorerie demeure négatif au quatrième trimestre 2024 (-21 points contre -8,1 points pour la moyenne de long terme, contre – 2 points le trimestre précédent). Le montant moyen des besoins de trésorerie s’élève à 28 000 euros pour 22 % des entreprises. Du côté des défaillances d’entreprise, 14 700 entreprises auraient fait faillite en décembre 2024 (25 % de plus par rapport à décembre 2023).
La Capeb ne veut pas donner de prévisions conjoncturelles pour 2025. Les incertitudes liées à l’instabilité politique et économique sont encore trop nombreuses, estime le président de la Capeb, qui espère encore faire bouger les lignes pour que l’activité revienne au plus vite. Certes, on note quelques indicateurs économiques positifs en 2024, comme le ralentissement de l’inflation (2 % en moyenne selon l’Insee), la reprise des crédits immobiliers dans l’ancien et la baisse du taux directeur de la BCE (3,25 %). De son côté, la Capeb souhaite relancer l’activité dans l’entretien-rénovation (MaPrimeRenov’), plutôt que de privilégier le neuf (PTZ).
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…