La Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) a été l’une des premières à éditer un guide afin d’accompagner ses adhérents à poursuivre ou reprendre leur activité, dans le respect des règles sanitaires imposées par l’épidémie de Covid-19.
Date : 14/04/2020
Thierry Beaurepère
Au même titre que la distribution alimentaire, le commerce de matériaux pour le bâtiment est considéré comme un rouage essentiel pour l’économie française dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Consciente de cette responsabilité, la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) a été la toute première, avec la Fédération du commerce et de la distribution, à éditer un guide de consignes afin d’accompagner ses 1200 entreprises adhérentes, qui totalisent 5500 points de vente et 78 000 salariés.
Mis en ligne sur le site de la Fédération dès le 21 mars, quelques jours seulement après l’instauration du confinement, ce guide « permet aux entreprises de négoce de poursuivre leur activité ou de rouvrir leurs agences, tout en tenant compte des contraintes liées à la situation, afin d’assurer un service adapté à une activité affaiblie mais nécessaire », explique Laurent Martin Saint Léon, délégué général de la FNBM. En une vingtaine de pages, il liste les règles de sécurité sanitaires à respecter, tant pour les salariés que les fournisseurs et les clients (uniquement) professionnels accueillis sur les points de vente. Depuis les équipements et protections nécessaires à l’aménagement du point de vente en mode « drive » jusqu’aux consignes de déchargement pour les fournisseurs et les livraisons sur chantier, chaque situation est détaillée avec précision. À noter que des affichettes sur les bonnes pratiques, téléchargeables sur le site de la FNBM, complètent le dispositif.
L’organisation du travail constitue un réel défi : gestion des flux de clients et fournisseurs pour éviter les contacts physiques mais aussi gestion des plannings des salariés alors que le manque d’équipements de protection, notamment de masques, est criant. « À défaut, nous sommes très stricts sur les gestes barrières », ajoute Franck Bernigaud, qui espère une reprise progressive dans les prochaines semaines. Reste à préparer une sortie de crise.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…