Covid-19 : un guide de conseils pour la coordination SPS
Les organisations représentatives de la coordination SPS* viennent de publier leur guide de préconisations précisant le processus organisationnel applicable au titre de la coordination SPS en cette période d’épidémie de Covid-19, en partenariat avec l’OPPBTP.
Date de mise à jour : 6 mai 2020
Les organisations représentatives de la coordination SPS* ont rédigé, en partenariat avec l’OPPBTP, un guide de préconisations précisant le processus organisationnel applicable au titre de la coordination SPS en cette période d’épidémie de Covid-19.
Ce guide, intitulé « Processus organisationnel de la coordination SPS en période d’épidémie de Covid-19 dans les opérations de BTP », complémentaire du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP, a pour objectif d’accompagner au mieux leurs clients maîtres d’ouvrage ainsi que tous les acteurs de la construction.
Points majeurs de la mission CSPS en période d’épidémie
Il reprend les points majeurs de la mission CSPS et détaille comment celle-ci s’applique de façon particulière en cette période d’épidémie. Notamment, le contexte global applicable et les modalités de reprise des chantiers y sont développés. Illustré par un logigramme global des actions à engager, le processus décrit dans le guide permet à chaque coordonnateur SPS de mesurer l’impact de la situation actuelle sur sa mission. Il l’aide à organiser son activité en conséquence, en concertation avec la maîtrise d’ouvrage et les autres acteurs du chantier.
Ce travail s’inscrit dans la dynamique du Livre blanc de la coordination SPS, publié en juin 2018, et dont les travaux se poursuivent en vue d’apporter des solutions aux quatre enjeux et douze recommandations qui y avaient été identifiées.
*La Coprec (Confédération des organismes indépendants tierce partie de prévention, de contrôle et d’inspection), le GOC.sps (Groupement des organisations représentatives de la coordination SPS), la FAP (Fédération des acteurs de la prévention) et l’Afco Ile-de-France (Association française des coordonnateurs SPS Ile-de-France).