Actu - Accélérateur santé prévention du BTP juin 2024

    ©DR

    C’est au siège de l’entreprise nordiste Japet que la plate-forme d'innovation Santé-prévention du BTP, portée par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA, a donné rendez-vous le 10 juin dernier aux acteurs du secteur. L’incubateur soutenu par Impulse Partners a cette fois mis à l’honneur les EPI innovants, une catégorie aux applications très diverses, comme l’ont démontré les start-up candidates.

    Ce sujet est associé à des enjeux technologiques, économiques et réglementaires importants, ont souligné en introduction de l’événement Mohamed Trabelsi, responsable Développement et projets spécifiques à la direction technique de l’OPPBTP, et François-Yves Jolibois, fondateur du Réseau Jade, spécialiste des travaux en hauteur, et vice-président du Mase Hauts-de-France. L’essor du marché, impacté néanmoins par la hausse du coût des matières premières, va de pair avec le foisonnement des appellations – EPI connectés, smart, communicants, intelligents, innovants… D’où le travail de définition entrepris par l’OPPBTP, et un retour nécessaire aux principes fondamentaux de prévention pour un recours éclairé à ces dispositifs qui interviennent en bout de chaîne, comme l’a rappelé Mohamed Trabelsi. « L’utilisation d’un système de protection individuelle intelligent (SPII) doit répondre à un but identifié, et non à une tendance. » Il convient donc de s’assurer que l’équipement choisi joue bien son rôle de protection, ne fasse pas courir de risque supplémentaire… et prenne en compte les diverses réglementations concernées, dont celles qui se rapportent aux données collectées, point particulièrement sensible auprès des salariés.

    Les exosquelettes, un investissement gagnant contre les TMS

    Sur l’enjeu de l’acceptation, François-Yves Jolibois, dont la structure assure une veille technologique et développe également des EPI, a fait sien le précepte consistant à partir du terrain et y revenir. « Il peut arriver que l’usage prévu initialement ne soit pas celui qui sera pertinent in fine », note-t-il en prenant l’exemple d’un dispositif de détection 4 gaz, qui s’est révélé inutile pour ses commerciaux mais adapté à ses opérateurs en espaces confinés. Le chef d’entreprise a aussi mis l’accent sur le confort et l’adaptation à la morphologie des utilisateurs, « le meilleur équipement étant celui qui est porté ».

    L’argument a trouvé un écho dans l’intervention suivante assurée par Anaïs Schoreel, responsable des ventes et de l’intégration des produits chez Japet, autour des exosquelettes comme moyens de prévention des TMS. À l’appui, le retour d’expérience de Julien Guilbert, fondateur de Toitech, entreprise de 20 salariés spécialisée dans l’étanchéité des toitures plates. Ce dirigeant, très impliqué en prévention, a investi dans un exosquelette pour soulager un de ses compagnons, sujet à des maux de dos qui entraînaient de fréquents arrêts maladie, auxquels l’initiative a mis un terme. En dépit du coût initial, il estime être largement gagnant, non seulement sur le plan de la santé et de la sécurité, mais aussi en termes économiques et pour l’image de l’entreprise tant auprès des clients qu'en termes de recrutement.

    Vuzair : un masque respiratoire intégral, autonome et transparent

    C’est la start-up Vuzair qui a inauguré la série des « pitchs ». Créée il y a quatre ans, la société a mis au point un dispositif de protection autonome et transparent couvrant intégralement le visage. Ce masque de type P2 permet ainsi une vision à 180° et facilite la communication visuelle, tout en protégeant efficacement les yeux, la bouche et les voies respiratoires contre poussières, particules fines, virus et bactéries. Il est équipé d’un système de ventilation breveté qui permet une respiration fluide, sans buée, sans apport d’air extérieur. Robuste, léger et conditionné dans un seau facile à transporter, l’équipement dispose d’un filtre d’une durée de vie d’une semaine et peut être porté avec un casque de chantier, y compris antibruit.

    PrintYourFeet : des semelles antifatigue sur mesure imprimées en 3D

    La solution PrintYourFeet s’adresse, quant à elle, comme son nom l’indique, aux pieds. Elle permet de fabriquer des semelles sur mesure, après modélisation 3D du pied réalisée à partir de photos transmises via une application mobile. Les semelles réalisées améliorent la posture, le confort et la circulation sanguine tout en réduisant la fatigue musculaire et articulaire liée à une station debout prolongée. L’hygiène est également prise en compte avec l’utilisation d’un textile interchangeable et lavable pour la base imprimée, et le revêtement est à base de mousse recyclée. La start-up prévoit des adaptations spécifiques au piétinement et aux postures contraignantes des métiers du BTP. Elle souhaite également lancer des tests scientifiques pour évaluer les effets de cet équipement sur les lombalgies et les TMS des membres supérieurs.

    Helite : un gilet airbag haute visibilité pour les travaux en hauteur

    Helite, spécialisée dans les systèmes airbag pour la moto, l’équitation, le vélo, a présenté son gilet haute visibilité pour les travailleurs en hauteur. Ce dispositif de protection passive existe en version simple ou double airbag et permet en cas de chute de protéger la poitrine et les organes vitaux, la moelle épinière, le dos ainsi que l’ensemble tête/cou et cervicales. Le déclenchement s’opère en 1/10e de seconde à partir de la détection de la chute et peut être également activé volontairement. Flexible, la technologie utilisée est adaptable à différents postes.

    Safehear : un boîtier pour communiquer dans les milieux bruyants

    Enfin, Safehear vient de lancer la commercialisation de Louis, un boîtier qui se connecte à différents types de protections auditives, telles que casques antibruit, bouchons d’oreille… pour faciliter la communication en environnement bruyant sans risque auditif. Le produit fonctionne grâce à un système de reconnaissance et de filtrage des fréquences vocales et un protocole de communication radio. Petit, léger avec ses 30 g, il permet de garder les mains libres et facilite la réalisation de tâches en binôme ou en groupe avec un nombre d’utilisateurs illimité. La start-up travaille actuellement sur une adaptation de la technologie, d’abord développée pour l’industrie, aux environnements extérieurs.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus