2e Forum TP

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    La Fédération nationale des travaux publics et ses partenaires ont investi le Grand Palais éphémère le 24 juillet à Paris. Si l’année 2021 a permis au secteur de boucler une année en croissance (+ 10 % par rapport à 2019), elle marque aussi un retour à l’inquiétude pour les 8000 entreprises et 260 000 salariés.

    La profession attend en effet des signes favorables comme la relance des investissements pour mener ses missions à bien dans les secteurs des canalisations, rails, routes ponts et voies ferrées (2 % du PIB). Le plan France relance devrait lui octroyer quelque 1,9 milliard d’euros d’ici à fin 2022. 

    Une coûteuse transition écologique à mener pour décarboner le secteur des TP

    En réalité, la filière estime qu’il lui faudrait entre 250 et 400 fois le montant des aides de France Relance pour décarboner totalement ses activités d’ici à 2050 selon deux options possibles : la sobriété ou les choix technologiques (la deuxième option étant deux fois plus coûteuse).

    A moins de 40 jours de l’élection présidentielle, la FNTP a donc invité les candidats disponibles (crise ukrainienne oblige) à s’exprimer sur le sujet des travaux publics sous le signe de la transition écologique.

    Une transition écologique d’ailleurs mise en évidence dès l’arrivée des visiteurs au Grand Palais Ephémère : des groupes électrogènes fonctionnant à l’hydrogène vert et des engins de chantiers électriques (dotés de batteries lithium jusqu’à 100 kwh) ont suscité la curiosité des visiteurs jeunes et moins jeunes. 

    Les actions de l’OPPBTP en partenariat avec les entreprises des Travaux Publics

    Partenaire du Forum, l’OPPBTP a mis en avant les actions menées avec les entreprises des travaux publics. Des mini-conférences ont ainsi fait le point sur la mécanisation des chantiers de TP au service de la performance durable mais aussi sur les spécificités des travaux ferroviaires.

    Autres thématiques traitées : la campagne de mesurage en cours de la silice ou encore la mise au point d’un socle de formation commun portant sur la santé et la sécurité pour tous les nouveaux entrants dans le métier (2 jours de formation seront assurés dans les Centres de formation).

    De jeunes visiteurs formés dans les métiers des TP ont enfin écouté avec intérêt une mini-conférence sur le thème des heurts-engins piétons. Une comparaison basée sur les risques routiers liés à l’utilisation des véhicules personnels leur a permis de comprendre par analogie la démarche à suivre. De nombreuses technologies existent en effet pour prévenir les accidents sur chantiers. Il s’agit donc de les anticiper en amont via une organisation adaptée et des outils disponibles.

    Initiative : Création de Clubs de réflexion régional avec les entreprises de TP

    Un café-débat sur le thème des « Accidents du travail dans les TP : réagir et agir » a mis en exergue des initiatives régionales innovantes en termes de prévention.

    Le constat d’une forte accidentologie dans les TP en 2019 (le nombre des AT a doublé par rapport à 2018) a en effet amené la profession à s’engager dans une dynamique d’action régionale. Le principe a consisté pour les conseillers terrains de l’OPPBTP à sensibiliser les entreprises en les faisant réagir sur trois fiches d’accidents de travail préalablement sélectionnées (il en existe 19) répondant à leurs constats sur le terrain. Deux questions ont permis d’animer les débats : « Qu’aurais-je pu faire pour éviter ces accidents du travail ? » et « Quels sont mes besoins pour éviter ces AT dans mon entreprise ? ».

    Quelque 41 sessions ont été réalisées en région pour toucher 612 participants en 2021. Aujourd’hui, certaines régions veulent aller plus loin : elles souhaitent réunir les entreprises deux fois par an et leur offrir la possibilité d’échanger de bonnes pratiques (achat de matériel, échanges sur les outils à leur disposition ou les formations via l’OPPBTP). C’est notamment le cas de la Bourgogne Franche-Comté.

    Eric Boyer, président de la commission santé-sécurité et de la section départementale TP 71 souhaite faire émerger les bonnes pratiques via la création d’un Club avec un objectif : élargir le public en touchant davantage les PME et les petites entreprises et leur faire découvrir les outils adaptés aux chantiers. Thèmes retenus par l’OPPBTP dans la région pour cette année : la casse réseaux et la sécurisation des fouilles en tranchées. Il sera également possible d’inviter des fournisseurs et prestataires pour enrichir l’offre d’informations…

    2e Forum TP Un café-débat sur le thème des « Accidents du travail dans les TP : réagir et agir » a mis en exergue des initiatives régionales innovantes. Eric Boyer, président de la commission santé-sécurité et de la section départementale TP 71 a témoigné.  

    Trophées des TP Innovations et Ecologie 2022:8 vainqueurs récompensés

    Cinq vainqueurs de catégories, un coup de cœur, un chercheur et un grand Prix ont été distingués par les Trophées des TP 2022 organisés par la FNTP en partenariat avec le groupe Moniteur.

    Catégorie Organisation et logistique de chantier

    Mobility by Colas est lauréat avec son service de régulation des flux des grandes chantiers urbains Qievo déployé à Lyon avec la SPL Lyon Pardieu. Le système proposé à 800 maîtres d’ouvrages et entreprises permet d’alimenter les chantiers en « juste à temps ».

    Catégorie Economie circulaire

    Demathieu Bard Construction est distingué pour l’usage de la grave non traitée, issue des matériaux excavés par tunnelier, à la place d’un béton de remplissage classique, pour la réalisation d’une plateforme dans le tunnel de prolongement de la ligne B du métro lyonnais. Quelque 2100 trajets de semi-remorques ont pu être évités.

    Catégorie Mise en œuvre de matériaux bas carbone

    Vinci Construction remporte le prix grâce à son béton Exegy ultra bas carbone à base du liant alcali-activé Ecocem ultra. Une solution appliquée dans les voussoirs des tunnels.

    Catégorie Sobriété et décarbonation des engins

    Charier est nommé lauréat avec ses travaux sur un prototype d’engin à hydrogène en vue de décliner le chantier zéro carbone

    Catégorie Biodiversité

    BGE remporte le prix grâce à son système de végétalisation par semis adaptés pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes.

    Recherche et développement

    Lisa Monteiro et le projet Valosed ont été récompensés dans cette catégorie grâce à des travaux menés par l’université de Bordeaux relatifs à la valorisation des sédiments de dragage des différents ports de la Gironde dans les bétons.

    Cette notion de réemploi a également été déployée par l’entreprise Ecofhair (Coup de cœur du jury) avec sa solution Capisob qui consiste a dépolluer les ports en captant les hydrocarbures grâce à des boudins de cales remplis de cheveux.

    Enfin, le Grand prix du jury revient à Eiffage Route pour la mise en œuvre d’une portion de 2 km de l’A40 de son enrobé recyclé végétal biophalt.

    Découvrir le palmarès complet sur le site du Moniteur.

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