Comment les employeurs préviennent-ils les risques professionnels ? La Dares a publié une étude pour répondre à cette question en analysant les pratiques des entreprises en matière de diffusion du document unique et d’actions de prévention mises en place. Seuls 46 % des établissements déclarent avoir un DUERP rédigé et actualisé. Le DUERP ainsi que les mesures de prévention sont plus fréquents dans les secteurs d’activité où les salariés sont le plus exposés, dont la construction.
Date : 11/04/2024
Virginie Leblanc
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est encore loin d’être répandu comme il le devrait. Une récente étude de la Dares, basée sur des données de 2019 et intitulée « Comment les employeurs préviennent-ils les risques professionnels ? », montre que moins de la moitié des établissements (46 %), tous secteurs confondus, disposent d’un DUERP à jour, ce qui couvre 72 % des salariés. Ce alors même qu’il est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. L'employeur y consigne le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
Parmi les établissements qui ont réalisé ou actualisé leur DUERP au cours des douze derniers mois, moins de la moitié intègrent les risques psychosociaux (48 %). De plus, il n’est porté à la connaissance du personnel que dans 77 % des cas.
Parmi les entreprises qui ont leur DUERP à jour, la Dares souligne que c’est le cas dans 91 % des établissements de plus de 250 salariés du secteur privé, mais de seulement 41 % de ceux de moins de 10 salariés. « Cette sous-documentation des risques dans les plus petites structures s’explique notamment par de faibles connaissances et compétences en matière de santé au travail, les aléas de la production et de la stabilité des effectifs, la complexité de la réglementation et l’absence de contact avec les préventeurs », analyse Selma Amira, l’auteure de l’étude. Les secteurs de l’industrie et la construction, dont les salariés sont les plus exposés aux risques physiques, font partie de ceux où la documentation des risques est plus répandue.
En 2019, 52 % des établissements effectuent au moins une action de prévention contre les risques physiques au cours des douze derniers mois et 33 % au moins une action contre les risques psychosociaux au cours des trois dernières années (voir le graphique). Cette deuxième catégorie de risques fait donc moins souvent l’objet d’une prévention, alors qu’ils sont aussi fréquents que les risques physiques.
La part des employeurs qui font de la prévention double entre ceux qui ne déclarent pas ou très peu de risques et les autres : elle passe de 40 % à 74 % pour les risques physiques et de 23 % à 47 % pour les risques psychosociaux. En cas de cumul des deux types de risques, les actions de prévention sont encore plus répandues : 77 % des établissements en mènent sur les risques physiques et 56 % vis-à-vis des risques psychosociaux. Le nombre d’expositions tend à accroître le nombre d’actions de prévention, aussi bien pour les risques physiques que psychosociaux.
Les actions de prévention des risques physiques sont plus fréquentes dans les secteurs où les salariés y sont les plus exposés. Près de deux établissements sur trois dans l’industrie, la construction et l’agriculture, mais aussi dans la fonction publique, mènent au moins une action de prévention dans les douze derniers mois de l’enquête.
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