L'Anact et les Aract regroupés dans un même établissement
Depuis le 1er janvier 2023, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et les Aract sont réunies dans un même établissement. Un regroupement visant à renforcer l’action de l’opérateur public sur l’ensemble du territoire tout en maintenant ses spécificités.
Date de mise à jour : 13 janv. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©Getty Images
Début 2023, les seize Aract ont rejoint l’Anact, l’établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux pour accompagner les organisations sur le champ des conditions de travail, a annoncé l’Anact dans un communiqué. L’Anact regroupe dorénavant 265 agents et agentes sur tout le territoire. Jusque-là associations régionales de droit privé, les Aract deviennent des agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail.
Développer l’offre de service de l’Anact
Prévu par la loi sur le renforcement de la santé au travail du 2 août 2021, ce regroupement entend consolider la capacité d’action de l’Anact afin de développer son offre de service sur tout le territoire. Il vise également à conforter ses spécificités : son ancrage régional ainsi que la place des partenaires sociaux dans la définition de ses orientations de travail et le développement des projets de terrain.
Le nouvel établissement contribuera aux priorités des politiques publiques sur le champ des conditions de travail, en développant en particulier des démarches en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), la prévention de l’usure professionnelle et l’égalité professionnelle femme-homme. Il contribuera à l’accompagnement des mutations du travail (télétravail, transition écologique…) et à la mise en œuvre de démarches sectorielles et territoriales pour répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation.