La Capeb constate un recul modéré de l’activité pour 2023
Sur 2023, la Capeb signale un recul modéré d’activité de l’artisanat du bâtiment, -0,6 % en volume, alors que la construction neuve a chuté de -4,5 % au quatrième trimestre.
Date de mise à jour : 18 janv. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©GettyImages
Le quatrième trimestre 2023 n’a pas vu de rupture de tendance : le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment a continué son recul dans le prolongement des deux trimestres précédents (-1,5 %). Sur l’ensemble de l’année 2023, la note de conjoncture de la Capeb, diffusée le 17 janvier 2024, atteste un recul modéré d’activité de l’artisanat du bâtiment (-0,6 % en volume), alors que ce secteur a été pénalisé par la chute de la construction neuve (-4,5 % au quatrième trimestre 2023).
Cette tendance s’explique grâce à la quasi-stabilité de l’activité dans la rénovation, soutenue par les travaux d’amélioration de la performance énergétique (+1,5 % en volume), marché de la rénovation sur lequel les entreprises artisanales du bâtiment sont leaders. Avec ce résultat, l’artisanat du bâtiment résiste mieux, en 2023, que l’ensemble du bâtiment. Mais ce premier recul se poursuivra de manière plus marquée en 2024, selon la Capeb.
Consulter la note de conjoncture de la Capeb.
Les carnets de commandes, avec 75 jours de travail à venir en moyenne à début janvier 2024, sont à un niveau encore comparable à la moyenne 2019, mais s’inscrivent dans la tendance baissière observée depuis le premier trimestre 2022.
Si la perte de vitesse progressive de l’inflation et la stagnation des taux d’intérêt sont des facteurs potentiellement positifs pour l’activité, de nombreux signaux défavorables compromettent encore une éventuelle amélioration de la conjoncture du bâtiment, note la Capeb. En effet, la construction neuve ne montre aucun signe de redémarrage, et l’activité d’entretien-amélioration est affectée par le ralentissement du marché immobilier. Malgré un budget conséquent alloué à la rénovation énergétique, les nouvelles modalités de MaPrimeRénov’ auront des effets contreproductifs pour la Capeb.