La prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles figure parmi les enjeux incontournables du nouveau plan national d’action de la Direction générale du travail pour 2023-2025. De nombreux risques des métiers du BTP sont prioritaires pour l’Inspection du travail.
Date : 06/02/2023
Virginie Leblanc
La Direction générale du travail (DGT) dispose d’un nouveau plan national d’action (PNA) pour la période 2023-2025. Il a pour objectif de rappeler les sujets incontournables relatifs aux droits fondamentaux des travailleurs. À savoir : la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, la lutte contre les fraudes ; la réduction des inégalités ; la protection des travailleurs vulnérables et la promotion du dialogue social.
Le plan d’action de l’Inspection du travail fait de la présence sur les lieux de travail une priorité, à raison d’au moins cent interventions par an en entreprise par agent de contrôle. À ce titre, les agents de contrôle doivent consacrer environ deux jours par semaine à des interventions sur les lieux de travail, précise la DGT.
Il s’agira pour eux de veiller « à ce que les mesures de prévention des risques d’atteinte à l’intégrité physique des travailleurs soient connues et identifiées par les employeurs, que les mesures de protection des travailleurs soient mises en place conformément aux principes généraux de prévention et que les travailleurs soient informés et formés sur les risques auxquels ils sont exposés ».
Outre la sanction des comportements délictuels, l’objectif de l’inspection du travail est de contribuer à prévenir les risques d’accidents graves et mortels et de maladies professionnelles en s’inscrivant dans le cadre du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025, et du 4e Plan santé au travail.
Dans son plan, la DGT souligne également que la situation d’emploi précaire ou de vulnérabilité constitue un facteur de risque professionnel. Parmi les travailleurs les plus vulnérables, l’attention du système d’inspection du travail doit porter en particulier sur les salariés en contrats précaires (contrat à durée déterminée, contrat de travail temporaire, saisonniers…) ; les salariés en temps partiel qui, du fait de leur faible quotité de travail, n’ont pas de sécurité financière et sont donc plus dépendants de leur employeur ; les jeunes travailleurs, et en particulier les apprentis et les stagiaires ; les travailleurs de nationalité étrangère, en situation de détachement ou dépourvus de titre de travail.
« Les conditions de travail des travailleurs précaires entraînent souvent une exposition accrue aux risques : l’affectation fréquente aux travaux les plus pénibles et dangereux, la formation insuffisante, la faible connaissance des lieux et procédures de travail du fait de leurs rotations incessantes dans les postes occupés, augmentent la vulnérabilité des travailleurs précaires. »
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…