Zoé Porté, 32 ans, a repris en 2021 le poste de coordinatrice du Pôle santé, sécurité et ergonomie (PSSE) chez les Compagnons du Devoir. La santé et le bien-être des jeunes constituent l’une de ses priorités.
Date : 23/09/2022
Fabienne Leroy
Le rôle de coordinatrice du PSSE chez les Compagnons du Devoir comporte plusieurs facettes et des missions variées. Zoé Porté les expérimente depuis un an, dans le cadre d'un poste développé lors de son recrutement sur le site de Baillargues, près de Montpellier, au CFA des Compagnons du Devoir.
Titulaire d’un master en droit du travail et management RH, elle a également obtenu un diplôme universitaire en santé au travail. Zoé Porté a rejoint l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France (AOCDTF) en 2019 à Lille. « J’avais pour mission de promouvoir l’AOCDTF au sein des établissements scolaires, de recruter les jeunes, puis, de les placer en entreprise dans le cadre d’une alternance. »
En 2021, l’association lui propose un nouveau poste dans le Sud de la France, à Baillargues, celui de coordinatrice du pôle santé sécurité ergonomie.
Ce pôle santé, sécurité et ergonomie (PSSE) s’ajoute aux trois autres pôles multicompétences (voir encadré) récemment créés au sein de l’association et implantés en région : Énergie et environnement à Lille, Numérique à Nantes, Gestion des process à Colomiers. Principe : les innovations expérimentées à l’échelle de la région sont déployées au national, si elles s’avèrent concluantes.
Appuyé par l’ensemble de l’équipe R&D du collège des métiers de l’AOCDTF, le PSSE répond notamment à des appels à projet pour proposer des innovations. Son objectif : répondre aux besoins de la communauté (maison des Compagnons, jeunes en formation), mais aussi à ceux des métiers (Il y en a trente-deux, dont douze dans les métiers du Bâtiment) et des salariés.
Il peut s’agir, par exemple, de fournir des contenus pédagogiques et de formation ou encore des équipements, type EPI pour les métiers. « Nous avons eu une demande en interne par rapport à la problématique des ateliers bruyants. Les risques liés au bruit sont susceptibles d’affecter la santé. Tous les formateurs de la région Occitanie ont ainsi été équipés de bouchons d’oreilles sur mesure, ou moulés, pour protéger du bruit, tout en filtrant les voix. Une démarche auprès de fournisseurs a été engagée pour répondre à leurs besoins », explique Zoé Porté.
Zoé Porté assure le rôle de Centre de ressources sur sa thématique, et intervient sur différents supports de publication : la Ruche (interne), le site Dumétier.org, et les réseaux sociaux. Elle utilise notamment les ressources documentaires du site de l’OPPBTP pour ses missions de veille.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…