Lancement de la deuxième édition des trophées de l’innovation WinLab’
Le CCCA-BTP organise la deuxième édition des trophées de l’innovation du WinLab’, un concours ouvert aux organismes de formation aux métiers du BTP, à leurs apprenants et aux entreprises formatrices. Objectif : détecter les idées répondant aux besoins en compétences des entreprises du BTP.
Date de mise à jour : 6 oct. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©CCCA-BTP
La deuxième édition des trophées de l’innovation du WinLab’, organisée par le CCCA-BTP, est lancée : les candidats peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 15 décembre 2023. Ce concours ouvert aux organismes de formation, à leurs apprenants ainsi qu’aux entreprises formatrices, start-up et partenaires de l’apprentissage BTP, a pour but de mettre en lumière leurs expériences et pratiques les plus innovantes.
Les candidats sont en effet invités à partager des idées originales, qu’il s’agisse de technologies, d’applications numériques, de matériels, de matériaux, de services, de processus, ou encore de démarches innovantes. Ils devront démontrer la faisabilité de ces idées susceptibles de répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP.
Créé en 2017, l’incubateur WinLab’ aide les organismes de formation aux métiers du BTP à concevoir les formations aux métiers de demain. Les trophées de l’innovation WinLab’ répondent à un triple objectif :
- Explorer les gisements d’innovations issus des organismes de formation aux métiers du BTP.
- Qualifier des idées dont la mise en œuvre peut être duplicable à grande échelle.
- Valoriser les concepts pouvant se traduire en expérimentations à mener au sein des organismes de formation.
Trois étapes pour concourir aux trophées de l’innovation
Ces trophées se déroulent en trois étapes et s’achèvent avec une remise des prix à Paris. La première phase concerne la limite de dépôt des dossiers fixée au 15 décembre 2023. La deuxième phase consiste à sélectionner les idées nominées dans chacune des cinq catégories (voir encadré). Un jury national examinera vingt-cinq candidatures finalistes et désignera cinq trophées correspondant aux cinq catégories du concours et deux autres trophées, non ouverts à candidature.
Enfin, une cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 janvier 2024 à Paris, au cours de laquelle les lauréats présenteront leur idée devant le jury et le public.
Pour s'inscrire, il suffit de rejoindre la plate-forme dédiée aux trophées de l’innovation du WinLab’ (winlab-cccabtp.com) afin de présenter son idée innovante et télécharger une vidéo de présentation.
La nouvelle édition du concours s’appuie sur cinq thématiques, pour détecter les projets émergents et accompagner leur mise en œuvre :
- Tiers-lieu d’innovation ou comment l’organisme de formation anime un lieu de rencontre, de partage et d’expérimentation sur des sujets innovants rassemblant tous les acteurs du secteur de la construction de son territoire et au-delà.
- Chantier de demain ou quelles idées proposer pour améliorer la productivité, la qualité et la sécurité sur les chantiers grâce à l’innovation.
- Métiers d’avenir, c’est-à-dire comment l’organisme de formation devient un tremplin local d’insertion pour attirer de nouveaux talents, en étant proche des acteurs locaux.
- Enjeux du territoire, ou comment promouvoir une solution durable pour répondre aux besoins de la ville de demain. L’organisme de formation peut devenir une vitrine des enjeux du territoire et faire évoluer le secteur de la construction, en accord avec la stratégie territoriale.
- Hors les murs, une dernière catégorie visant les idées qui exportent le savoir en dehors de l’organisme de formation aux métiers du BTP au plus près des apprenants et des entreprises du BTP, qu’ils soient sur le territoire ou au-delà.