Travaux sur réseaux télécom :  un guide pour garantir la sécurité des intervenants

    ©DR

    À destination de tous les adhérents du Serce, l'inscription au concours Sécurité Serce-OPPBTP est ouverte jusqu’au vendredi 29 mars 2024 au plus tard.

    Pour rappel, chaque année depuis 1965, ce concours est l’occasion de mettre en valeur la qualité des efforts entrepris par la profession en matière de prévention ainsi que de distinguer les initiatives les plus méritantes et les équipes qui y contribuent.

    Concours Sécurité Serce-OPPBTP : deux compétitions

    Le concours Sécurité s’articule autour de deux compétitions : « Meilleurs résultats » et « Challenge du jury ».

    Retrouvez les informations sur le concours sur le site du Serce (page réservée aux adhérents).

    La première compétition est fondée sur les valeurs des taux de fréquence (TF) et taux de gravité (TG) des entreprises adhérentes enregistrés sur les trois dernières années civiles.

    Les entreprises sont en effet invitées trimestriellement à communiquer au Serce les éléments les concernant, nécessaires au calcul des taux de fréquence et de gravité consolidés de la profession, ainsi que les éléments technologiques dont relèvent les accidents éventuels. Les entreprises les plus performantes au vu de leurs résultats sont présélectionnées et départagées à l’aide d’un questionnaire complémentaire que le Serce leur adresse.

    La seconde compétition dénommée « Challenge du jury » repose sur les candidatures spontanées des entreprises adhérentes. Elle consiste à valoriser leur savoir-faire en matière de santé et sécurité au travail.
    Neuf thèmes sont proposés aux candidats pour cette compétition :

    • Préparation de chantier ;
    • Accueil sécurité : briefing, prise de poste, 1/4 h sécurité, etc ;
    • Prévention des risques de chute de plain-pied et prévention des risques de chute de hauteur ;
    • Prévention des risques liés à la manutention manuelle : troubles musculo-squelettiques, etc ;
    • Manutention mécanisée : levage, déplacement de charges lourdes et prévention du risque heurts engins de chantier/piéton ;
    • Prévention du risque électrique : réseaux aériens, réseaux souterrains, postes, etc ;
    • Prévention du risque routier ;
    • Mobilisation des salariés : favorisation de la remontée des événements à haut potentiel de gravité et actions issues de celles-ci ;
    • Gestion de l’intérim et de la sous-traitance.

    La remise des prix aura lieu le 3 juin 2024 à 15 heures dans les locaux de la FNTP, 3 rue de Berri, à Paris.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus