T27 - THEMATIQUE - Je travaille en hauteur (déclinaison PEINTRE)

    ©OPPBTP

    Les webinaires sont encore en phase de développement dans les habitudes des entreprises artisanales : 43 % des entreprises artisanales interrogées ont assisté à un ou plusieurs webinaires sur la période 2020-2021. Ces résultats, issus d’une enquête nationale menée pour la Capeb, la CNATP, l’Iris-ST et l’OPPBTP (1), confirment toutefois l’intérêt des artisans pour ce format.

    L’étude révèle que 62 % des participants estiment se sentir autant à l’aise en distanciel qu’en présentiel, et 52 % des entreprises artisanales souhaitent poursuivre ou commencer à faire appel à cette pratique.

    Gain de temps

    Parmi les principaux avantages qu’offre ce format, les entreprises artisanales soulignent en majorité que cela leur permet de gagner du temps (30 % des entreprises interrogées) et de réaliser des économies, liées aux frais de déplacement (26 % des entreprises interrogées).

    Les entreprises plébiscitent les formats courts (76% préfèrent moins d’une heure), en début ou fin de journée, principalement sur des thématiques techniques, en lien avec leur métier (35 % des webinaires suivis).

    Les webinaires ont également été utilisés par les entreprises artisanales pour s’informer sur le Covid-19 (28 %), sur l’utilisation d’un outil administratif (27 %), ainsi que sur un risque précis en entreprise tel que le bruit, les poussières, les travaux en hauteur… (10 %).

    Expliquer la réglementation et donner des conseils pratiques

    S’agissant des webinaires en santé-sécurité, 33 % des entreprises artisanales souhaitent que ces webinaires portent sur un risque spécifique, avec une explication de la réglementation et des conseils pratiques pour s’en prévenir. Parmi les risques ayant suscité le plus d’intérêt, on retrouve les risques chutes de hauteur, les contraintes physiques et TMS, le stress et enfin les risques liés aux poussières. Par ailleurs, 32 % préféreraient des webinaires abordant la mise à jour du document unique, 22 % souhaiteraient suivre des webinaires de présentation des outils de l’OPPBTP et de l’IRIS-ST, tandis que 13 % s’orientent vers des webinaires portant sur la création du document unique.

    L’étude fait également apparaître le besoin de renforcer la visibilité de la tenue de ces webinaires : 14 % des artisans disent ne pas être au courant. De plus, ils marquent leur intérêt pour des formats mixant présentiel et distanciel.

    Accéder au communiqué de presse sur le site de la Capeb.

    Méthodologie

    Enquête en ligne menée par mail sur la France entière auprès de 652 répondants en octobre et novembre 2021, chefs d’entreprise artisanale du BTP (480 répondants), conjoint(e)s d’artisan (107 répondants) ou autre (65 répondants), dans des entreprises de 1 à 19 salariés ou n’employant pas de salarié, adhérentes à la Capeb ou à la CNATP. Seuls les questionnaires complétés dans leur intégralité ont été conservés pour l’analyse des résultats. Les résultats présentés sont calculés sur la base du nombre de répondants.

    (1) Enquête menée pour la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

    Focus sur le webinaire Référent Covid de l’OPPBTP

    Sur l’ensemble des répondants, 60 personnes ont participé au webinaire Référent Covid de l’OPPBTP. On constate sans surprise une participation très faible du côté des artisans travaillant seuls (3 % des participants), du fait de l’absence de salariés à gérer. Près de 60 % des participants ont été des chefs d’entreprises, et 23 % ont été des conjoint(e)s d’artisans.

    Malgré cette petite participation, 93% des participants émettent des retours positifs. 

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus