Les formations à la prévention demeurent le premier thème suivi par les artisans du BTP en 2019. Si les stagiaires ont été moins nombreux à les suivre, les nouveaux formats proposés, orientés autour du digital, visent à les attirer.
Date : 12/07/2021
Virginie Leblanc
La prévention reste le premier domaine de formations suivies par les artisans du BTP en 2019 avec 52 % des stages suivis. Cependant, le nombre de stagiaires formés à la prévention diminue de 19 %, passant de 82 700 actifs formés en 2018 à 66 904 en 2019. Tels sont les principaux enseignements de la huitième édition de l’Observatoire national des formations à la prévention suivies dans les entreprises artisanales du BTP. Cette étude* est le fruit d’un partenariat entre la Capeb, la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST), et l’OPPBTP.
Pour expliquer la baisse du nombre de stagiaires formés à la prévention en 2019, la note de synthèse de l’étude évoque « la suspension de la prise en charge des formations des chefs d’entreprise artisanale à partir de mars 2019 ». Elle ajoute que le changement de collecteurs de fonds destinés à leur formation continue « a entraîné des erreurs créant une baisse de la collecte et donc des ressources du FAFCEA (Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale). Bien que ne concernant que les chefs d’entreprise artisanale, cette annonce a pu les décourager à suivre des formations et en faire suivre à leurs salariés. »
Les formations obligatoires à la sécurité restent les plus suivies : la conduite d’engins (25 %), l’électricité (24 %), le travail en hauteur (20 %), le secourisme (15 %) et l’amiante (10 %).
L’étude souligne que les formations liées aux contraintes physiques et celles liées à l’utilisation des produits dangereux sont, quant à elles, en augmentation (respectivement +7 % et +19 %). Ce qui souligne l’importance de ces enjeux pour les entreprises artisanales du BTP en termes d’accidentologie et de maladies professionnelles.
Les métiers de travaux publics ainsi que les couvreurs, plombiers-chauffagistes, les électriciens et les charpentiers menuisiers agenceurs paraissent être davantage actifs en matière de suivi de formations à la prévention que les autres corps de métier.
En comparant ces résultats avec les risques avérés sur les chantiers, l’observatoire met en évidence un écart entre la principale cause des accidents survenus et les thématiques de sécurité suivies par les professionnels. Les contraintes physiques comme la manutention manuelle constituent la première cause d’accidents pour les professionnels du BTP, alors que la formation à ce risque reste très faible (1 % des formations suivies).
L'étude souligne :
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…