Logo Mondial du bâtiment 2022

    ©DR

    Le Mondial du Bâtiment, qui regroupe les salons Batimat, Idéobain et Interclima, se tiendra à Paris-Porte de Versailles, du 3 au 6 octobre 2022. Ce sera sans conteste une édition exceptionnelle. Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, en présence de ses invités dont Olivier Salleron, président de la FFB et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a fait part de ses certitudes.

    Plusieurs facteurs expliquent cet engouement dont un principal : le retour du salon à Paris «pour davantage de convivialité». Les exposants apprécient, à juste titre, cette relocalisation intra-muros qui leur permettra d’organiser d’autres événements avec leurs clients privilégiés.

    De fait, RX France (issu de la fusion de Reed Expositions France et de Reed Midem en 2021), propriétaire du salon Batimat, annonce avec ses partenaires AFISB (Idéobain) et Uniclima (Interclima) l’inscription de 968 exposants à ce jour. Leur objectif : accroître de 10 % la présence des exposants par rapport à la dernière édition (2 400 exposants en 2019).

    En diminuant la taille des stands loués (différents modules de 9 m2 jusqu’à 99 m2), les organisateurs ont fait le pari de satisfaire le plus grand nombre de clients sur une surface réduite par rapport à Villepinte (140 000 m2 à Paris par rapport aux 246 000 m2 disponibles en 2019).

    Près de 1 000 exposants inscrits au Mondial du Bâtiment

    En détail, Batimat (pavillons 1, 4, 5 et 6) comptabilise 711 exposants, dont 37 % de nouveaux venus, et a vendu 70 % de la surface d’exposition disponible. Idéobain (pavillon 2) enregistre 81 exposants, dont 42 % de nouveaux venus (70 % de la surface occupée). Enfin, 176 exposants, dont 35 % de nouveau venus, se sont inscrits à Interclima (Pavillon 3), occupant 82 % de la surface réservée.

    Hormis le secteur électrique, encore absent de l’événement, l’ensemble des composants et corps de métiers du Bâtiment répond présent à cette nouvelle édition. Guillaume Loizeaud signale ainsi le retour des exposants du gros œuvre (dont le ciment ou encore la terre cuite avec deux industriels majeurs du secteur).

    Il faut dire que l’offre des industriels n’a cessé d’évoluer depuis le dernier salon. Les nouvelles réglementations (RE2020, REP ou responsabilité élargie du producteur) et la stratégie nationale bas carbone modifient les matériaux et les procédés de construction. Des espaces dédiés comme Low Carbon Construction, Photovoltaïque, Eco-organismes ou encore Hors-site (avec la présence de majors du Bâtiment) feront le point sur ces tendances de fond.

    Enfin, autre facteur positif, la conjoncture se traduit par une reprise exceptionnelle du volume d’activité dans le Bâtiment, malgré les difficultés liées à un redémarrage sur les chapeaux de roues (hausses de prix des matériaux et des prix de l’énergie, artisans stressés, difficultés à chiffrer les devis…).

    La Capeb revient à Batimat

    Ces constats ont été partagés par Olivier Salleron et Jean-Christophe Repon, présidents respectifs de la FFB et de la Capeb, présents à la conférence de presse. Leurs organisations professionnelles seront en effet bien présentes, la Capeb signant avec l’édition 2022 un retour attendu et espéré par les organisateurs du salon, entre autres.

    Jean-Christophe Repon explique que la Capeb «revient avec envie et espoir et qu’elle y voit désormais un salon à taille humaine». Si rien n’est encore formalisé, la Capeb a prévu d’organiser sur le salon un événement sur le thème phare de la rénovation énergétique, dévoile son président.

    De son côté, Olivier Salleron, dont l’organisation, via ses trente-quatre syndicats et unions de métiers, a toujours maintenu sa présence sur le salon, insiste sur la nécessité d’avancer en filière. « Les hommes et femmes du bâtiment représentent 7 à 8%du PIB mais la filière complète n’est pas loin de peser autour des 15 à 20 % », souligne le président de la FFB, qui ajoute : «L’ensemble des entreprises y trouvera son compte».

    Des services de transports TGV et bus pour les visiteurs du Mondial du Bâtiment

    Le thème « Métier formation compétence » sera d’ailleurs la colonne vertébrale du Mondial du Bâtiment, insiste Guillaume Loizeaud. Exemple : Interclima propose un espace Métiers et Recrutement (Interclima Job connect) pour favoriser les rencontres entre étudiants, professionnels débutants et confirmés et les établissements et centres de formation, notamment ceux de l’AICVF (association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid.)

    Quant aux visiteurs, des services de transport leur seront proposés puisque Interclima et Batimat organisent des voyages de groupe par train au départ de nombreuses villes (Marseille, Avignon, Aix en Provence, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rennes, Angers et Le Mans). Un service de bus accompagnera également quelque 3 200 visiteurs depuis les régions proches de Paris (Normandie, Centre Val-de-Loire, Champagne-Ardenne, Nord Pas-de-Calais…).

    Et pour les visiteurs « locaux », ils bénéficieront de la proximité de toutes les infrastructures de transport parisienne, dont le tramway, et d’une nouvelle offre hôtelière. En effet, le site et le quartier de la porte de Versailles ont été totalement rénovés depuis le départ de l’événement à Villepinte. Objectif visé par les organisateurs : + 5 % de visitorat supplémentaire par rapport à l’édition 2019, qui a compté quelque 284 000 visiteurs sur 5 jours à Villepinte, selon les chiffres officiels…

    Les métiers et la prévention au cœur du salon

    Le Mondial du Bâtiment veut valoriser les métiers et les savoir-faire de la Construction à travers diverses animations. À ce titre, notons la présence sur le salon de toutes les organisations professionnelles, dont la Capeb, le CCCA-BTP, la FFB, Qualibat, l’OPPBTP, PRO BTP, la SMABTP et Winlab.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus