Mondial du Bâtiment : rendez-vous mobilisateur dans un contexte difficile
Rendez-vous incontournable du BTP, le Mondial du Bâtiment 2024 attire déjà de nombreux exposants, huit mois avant son ouverture le 30 septembre. Placé sous le signe du changement de perspective, il fera la part belle aux thèmes de l’adaptation et des innovations, dans un contexte conjoncturel contrarié.
Date de mise à jour : 12 févr. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
Près de 80 %, soit près de 1 000 exposants, sont déjà inscrits sur Batimat, Idéobain et Interclima, les trois salons du Mondial du Bâtiment, édition 2024, qui aura lieu du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. Pour les organisateurs*, c’est déjà un véritable succès à huit mois de son ouverture.
« Le salon est un moment important car 2024 s’annonce contrariée, avec une visibilité sur l’activité difficile, a tenu à rappeler Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, lors de la conférence de presse de présentation du salon le 9 février dernier. Après deux à trois années d’activité forte, on a observé un net recul d’activité à -0,6 %. » Un regroupement de la profession salué également par Franck Perraud, vice-président de la FFB : « Quelles que soient les mesures prises, le logement neuf va beaucoup souffrir pendant deux ans. Nous devons aider nos entreprises à trouver de nouvelles niches de développement », en rénovation notamment. D’où l’importance de se retrouver et d’échanger lors de cet événement.
La profession pourra se retrouver sous le thème « Changeons de perspective » et trouver des réponses précises à ses problématiques à travers près de 400 conférences et les stands de plus de 1 800 exposants, annonce Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment.
Mondial du Bâtiment : quatre thématiques
Quatre thématiques phares seront explorées :
- Adaptation : pour évoluer dans un monde qui change en permanence.
- Innovation : pour améliorer la qualité des bâtiments, rendre les entreprises plus performantes.
- Territoires : pour répondre aux enjeux globaux grâce à des solutions locales.
- Femmes et Hommes du bâtiment : pour transmettre les savoir-faire, accompagner la montée en compétences, aider à la reconversion et donner sa chance à la jeune génération.
Rendez-vous phare pour les professionnels spécialisés (fabricants, installateurs, poseurs de la menuiserie-fermeture, des équipements de la baie et de la métallerie), Equipbaie/Metalexpo intègre Bâtimat.
De plus, fort du succès de sa première édition en 2023, Renodays prend place au sein de Batimat sous la forme d’un espace dédié à la rénovation énergétique et performante des logements : Renodays by Batimat. Un programme de contenus qui s’articule autour de plusieurs axes : des conférences, des solutions, un décryptage de la réglementation, un plateau technique…
Batimat propose aussi de multiples prises de paroles, sous différents formats. Des thématiques telles que la formation, l’IA, le confort d’été, la rénovation énergétique seront abordées.
L’Espace Low Carbon Construction mettra en lumière les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments. En partenariat avec Impulse Partners, l’espace présentera 50 start-up qui développent des solutions connectées pour le bâtiment. Les visiteurs y trouvent aussi une zone d’animation avec les pitchs Innovation Lab’.
Toujours très présent, le hors-site disposera d’un espace de 1 500 m2 et pour accompagner l’essor de solutions photovoltaïques, un espace y sera dédié au Pavillon 1.
*Les organisateurs sont : RX France, l’Afisb (Association des Industries de la salle de bains) et Uniclima (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques).
En savoir plus sur : www.batimat.com
Incontournables du Mondial du Bâtiment, les Awards de l’Innovation sont, encore cette année, l’un des temps forts. Une nouvelle catégorie, Tertiaire/Génie climatique fait son apparition.
- Pour plus de simplicité, le process de participation est entièrement digitalisé.
- Sur le salon, des bornes interactivesprésenteront les innovations et les nouveautés sur l’ensemble des pavillons, avec des pitchs vidéos, des descriptifs à télécharger…
- Les visiteurs seront invités à voter, tous les jours à 12 heures et 17 heures.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai. Le jury d’experts se réunira ensuite pour élire les lauréats et un press-dating sera organisé en juin afin de leur permettre de présenter leurs solutions en avant-première aux médias. La remise des prix est prévue le 30 septembre.