Challenge 100 min pour la vie 2024

    ©DR

    Plus de 15 700 élèves, apprentis et enseignants ont participé à l’édition 2024 (du 15 janvier au 9 février) du challenge national 100 minutes pour la vie organisé annuellement par l’OPPBTP. Destinée à sensibiliser les apprenants et enseignants à la prévention des risques professionnels, cette opération 100 % mobile a tenu ses promesses.

    Elle a en effet concerné les élèves et apprentis de tous niveaux et cursus (brevet professionnel, CAP, BTS, bac pro et formation professionnelle pour adultes) durant quatre semaines, au sein de 196 établissements de formation professionnelle et centres Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). Un jeu parallèle a été proposé aux centres Afpa, et 33 centres y ont participé.

    936 enseignants et formateurs relèvent le défi

    Sur les quatre semaines du challenge, 670 945 questions ont été jouées sur l’application. En moyenne, chaque participant a répondu à 69 questions de prévention.

    Particularité : les enseignants et formateurs pouvaient devenir ambassadeurs avec pour mission de recruter un maximum de joueurs pour rejoindre leurs équipes (90 maximum par équipe), et les entraîner et motiver tout au long du jeu. Ils ont relevé le défi avec 936 participants, contre 697 en 2023. À noter que 188 d’entre eux sont devenus ambassadeurs.

    De nombreuses récompenses pour les gagnants du challenge

    Les dix meilleurs joueurs de chaque région de France et des DOM, parmi les CFA et lycées professionnels participants, sont récompensés. À l’occasion de cérémonies de prix organisées dans les établissements, les gagnants reçoivent :

    • Un vélo électrique et un casque (1er prix)
    • Une caméra numérique (2e prix)
    • Un mini-projecteur vidéo (3e prix)
    • Une enceinte Bluetooth (du 4e au 10e prix) 

    Pour la deuxième année consécutive, le CFA BTP d’Arles a remporté le challenge entre établissements grâce au taux d’implication de ses participants et de ses ambassadeurs.

    Une super finale à Arras

    Cette année encore, une super finale, réservée au meilleur établissement de chaque région, est programmée à l’occasion des Journées de l’innovation pédagogique, organisées à Arras du 27 au 28 mars 2024 par le CCCA-BTP, partenaire de l’OPPBTP dans cette action de sensibilisation.

    Cet événement festif représente un moyen supplémentaire de récompenser les élèves et apprentis pour leur mobilisation. Les douze meilleurs établissements régionaux de l’hexagone, représentés par deux joueurs, concourent pour le titre de l’établissement au top de la prévention 2024.

    Du côté des enseignants et formateurs, un classement régional a été mis en place avec une récompense pour les trois meilleurs par région. Ils remportent une caméra numérique pour le premier, une montre connectée pour le deuxième et une enceinte connectée pour le troisième.

    Former à la prévention des risques : un enjeu majeur pour les futurs professionnels du BTP

    Créée en 2009, l’opération 100 minutes pour la vie constitue la première étape forte de sensibilisation des apprentis aux enjeux de santé et sécurité au travail. À l’image de la mission de l’OPPBTP, elle a pour ambition d’inculquer les bons réflexes aux futurs professionnels qui rejoignent le BTP, tout en changeant le regard qu’ils peuvent porter sur la notion de risque.

    Sa nouvelle version 100 % digitale, basée sur le mobile learning, permet depuis 2021 d’interpeller les élèves et apprentis sur la prévention des risques, de façon originale et ludique, à partir d’une application sur smartphone.

    Chaque année, pendant quatre semaines à compter de la date de leur inscription, les participants ont pour mission de remporter un maximum de points en répondant correctement à des questions liées à la prévention des risques ou correspondant à de réelles mises en situation. Les participants peuvent également se lancer des défis et gagner des points supplémentaires.

     

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus