Point.P lance une campagne de sécurité pour ses clients artisans
Le groupe de distribution de matériaux Point.P veut sensibiliser ses clients artisans au port des équipements de protection individuelle (EPI) en lançant une campagne de communication décalée et humoristique. Elle fera écho à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril.
Date de mise à jour : 17 avr. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
« Niveau sécurité, arrêtez d'être à la masse… Mettez des chaussures de sécurité ». « Ne fermez pas les yeux sur la sécurité… Mettez des lunettes de sécurité ». C'est avec ce type de messages courts et humoristiques que le groupe Point.P, spécialisé dans la distribution de matériaux de construction, solutions et services dans le BTP, avec plus de 1 000 points de vente, veut attirer l'attention des artisans, les sensibiliser sur la sécurité sur les chantiers et les inciter à porter des EPI (équipements de protection individuelle).
Le groupe déploie, dès le 28 avril et jusqu’au 22 mai, un programme de communication relayé dans chacune de ses agences (900 agences et 235 showrooms). Cette campagne de prévention s'articulera au moyen de signalétique, PLV, affiches en agences et sticks sur les produits. Et pour toucher directement le client, des messages de sensibilisation seront gravés sur une série limitée d’outils du quotidien de la gamme Novipro (marque de distributeur du groupe) : masse, massette, disque diamant et scie égoïne. Ces outils vendus sans surcoût feront l’objet, dans un second temps, d’une « industrialisation » (avec message gravé lors de la fabrication).
Le groupe Point.P rappelle qu'il a toujours mis la sécurité au cœur de ses préoccupations, selon son directeur général Nicolas Godet. Un programme d’envergure (lire l'encadré) doit en effet permettre de sensibiliser et former au quotidien l’ensemble de ses collaborateurs (11 500) compte tenu des particularités de son secteur jugé à risques.
Depuis des années, la sécurité est la priorité n° 1 chez Point.P et fait l’objet de mesures fortes auprès des 11 500 collaborateurs de l'enseigne de distribution. La stratégie repose sur trois piliers :
- Le premier encourage la formation et la responsabilité du collaborateur.
- Le deuxième assure l’engagement des managers avec la démarche Smat (Safety management audit tool).
- Le troisième s’organise autour des équipes dites « EHS » (Environnement, hygiène et sécurité).
La protection des équipes de Saint-Gobain se concrétise par un programme interne national : #JeVeilleSurNous et #JePrendsSoindeMoi.
Des illustrations humoristiques pour inciter au port des EPI
Le groupe a fait appel aux talents de l’artiste Geoffroy de Crécy, dessinateur et réalisateurs de films d’animations français. Les dessins illustrent les risques liés à une utilisation sans protection par les EPI. Objectif : surprendre le client et l’inciter à se poser des questions sur ses pratiques en matière de prévention. Pas question, en effet, de porter un message moralisateur, selon l’enseigne.
Testée auprès d’un panel de clients incluant des artisans, des salariés, des chefs de chantier et chefs d’entreprise, la campagne a reçu un bon accueil, selon le groupe Point.P. L’humour est un bon vecteur de communication pour la sécurité pour 99 % d’entre eux, et les illustrations attrayantes servent facilement à la compréhension, notamment dans un secteur composé d’un tiers de non francophones.
Le 22 mai, la campagne se poursuivra sur les chantiers des clients, lors d’une journée de livraison (4 000 livraisons en moyenne par jour pour l’enseigne) pour distribuer gratuitement 12 000 gants.
Une gamme d'outils, dont ici une massette, portera des messages de prévention destinés aux artisans clients des agences.
Bertrand Alard, directeur marketing de Point.P présente la gamme d'outils portant des messages et dessins humoristiques pour inciter les artisans à s'équiper d'EPI.
Une campagne de sécurité auprès des plus jeunes
Le groupe veut d’ailleurs décliner ses actions auprès des cibles plus jeunes, grâce notamment aux partenariats noués depuis quelques années avec les centres de formation. Cette année, il sensibilisera les jeunes apprentis issus de l’École des Bâtisseurs lancée par Saint-Gobain Distribution France et ceux ayant bénéficié du Pack jeunes artisans, programme qui accompagne les jeunes artisans dans leur nouvelle activité.
Enfin, l’enseigne sera présente aux Worldskills du 10 au 15 septembre à Lyon, et disposera d’un stand dédié à la prévention où elle distribuera notamment des gants de sécurité.
À terme, le groupe n’exclut pas de décliner ses actions de communication de sécurité sur d’autres produits, tels que des matériaux de type pondéreux (sable, gravier…) ou des équipements de travail, comme les plates-formes de travail en hauteur. Un programme ambitieux qui pourrait, en effet, se poursuivre avec d’autres partenariats avec des fournisseurs, confie l’enseigne de distribution.
Affiche à l'entrée de l'agence de Point P, quai de Javel, à Paris.