L’INRS a organisé le 1er avril une matinée, intitulée « Évolutions démographiques à l’horizon 2050 : quels enjeux et de sécurité au travail ? », pour rendre compte de son dernier exercice de prospective. Les deux scénarios qui se sont dégagés ont été déclinés dans cinq secteurs, dont celui du BTP. Objectif : envisager des solutions d’adaptation possibles à ces scénarios.
Date : 08/04/2025
Marie Duribreux
© Luc Maréchaux
Quels sont les défis posés par le vieillissement de la population ? L’INRS a engagé une démarche prospective partenariale et multidisciplinaire depuis douze ans sur des thèmes liés aux enjeux de prévention et de santé et sécurité au travail (SST). L’idée était cette fois de comprendre les différentes conséquences que pourraient avoir les évolutions démographiques sur le travail et l’emploi d’ici à 2050. « Il ne s’agit ni de prédictions ni de prévisions, mais bien de futurs possibles, qui doivent nous servir d’incitation à l’action en termes de prévention », précise Marc Malenfer, responsable de la mission veille et prospective à l'INRS. Un groupe de travail de onze experts réunissant l’INRS, la Cnam-DRP, Santé publique France, l’OPPBTP, le Cnam, France Stratégie, la Cnav et Futuribles a d’abord réalisé une analyse rétrospective des évolutions démographiques. « Le vieillissement de la France, déjà bien ancré, s’accélère avec le déficit de naissances enregistré depuis 2014 », explique Julie Rochut, chargée de recherches à la Cnav. Le scénario central de l’Insee montre, d’une part, que la population française commencera à décroître à partir de 2044, en passant de 69,3 millions à 69,2 millions en 2050. Pour la population active, l’érosion débutera même à compter de 2036, avec une chute de 31,2 millions à 30,5 millions en 2050.
Quelle sera la disponibilité de main-d’œuvre à cet horizon ? Cinq variables ont été jugées déterminantes : la durée des carrières fortement impactée par la capacité à maintenir les seniors au travail, ainsi que l’état de santé de la population active impacté par le vieillissement, assortis de trois leviers que sont l’évolution des politiques migratoires, le développement de l’automatisation et le recours à une main-d’œuvre jeune.
Par différentes combinaisons, le groupe de travail a débouché sur deux principaux scénarios, antagonistes, à l’horizon 2050.
Quelles sont les pistes d’actions proposées par les praticiens de la SST réunis en ateliers ? « Au niveau national, le premier enjeu est celui d’une allocation de moyens aux acteurs de la prévention pour qu’ils puissent agir en amont, déclare Marc Malenfer. Une meilleure coordination des politiques de prévention en matière de santé publique, de santé environnementale et de santé au travail doit s'imposer. » Pour les entreprises et des branches professionnelles, il s’agirait d’« adopter une approche plus durable du travail pour prévenir l’usure professionnelle de tous dès le début de la vie active, car les jeunes d’aujourd’hui seront les seniors de 2050. » Autre axe d’action : la lutte contre toutes les discriminations. Le groupe de travail soutient l’hypothèse que « l’hétérogénéité du collectif de travail peut, in fine, conduire à une amélioration de la prévention au bénéfice de tous ». Il serait souhaitable de renforcer la formation à la prévention, avec notamment une intégration systématique des enseignements de SST dans les cursus des branches professionnelles.
Ces deux scénarios ont été projetés dans cinq secteurs : le BTP, l’aide et le soin à la personne, le transport routier de marchandises, les industries agroalimentaires et les métiers de l’informatique.
Comment cela se traduit-il pour le secteur du BTP, qui représente 1,5 million de salariés répartis dans environ 230 000 entreprises, dont 85 % de moins de 10 salariés ? « Le BTP, où la moyenne d’âge tourne autour de 40 ans, a une pyramide des âges resserrée aux deux extrémités et un taux de féminisation limité à 12 %, avec seulement un tiers de femmes en situation de production », rappelle Pascal Girardot, responsable de la prévention de l’usure professionnelle à l’OPPBTP. « La sinistralité du secteur reste importante malgré les progrès en matière d’AT-MP, et les conditions de travail, sollicitantes pour le salarié. »
Dans le cas du scénario optimiste, le BTP jouerait à plein son rôle dans la transition écologique à l’horizon 2050, avec une multiplication des projets de rénovation – visant à la neutralité bas carbone – qui compenserait la chute du marché du neuf. Un effort important serait consacré au maintien en emploi des seniors, grâce à une « politique de reconversion ambitieuse », mais les pénuries de main-d’œuvre pourraient rester équivalentes à celles de 2030. Comment y pallier ? « Transformer le travail par l’intégration des nouvelles technologies d’assistance physique et le développement de la préfabrication hors site qui améliore les conditions de travail » est une option, selon le groupe d’experts. « Des collectifs d’entreprises pourraient émerger afin de partager des viviers de salariés, tels les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification », explique Pascal Girardot. Une dynamique de formation pourrait permettre d’accroître la polyvalence des ouvriers, et donc la rotation dans les équipes afin de prévenir leur usure. La constitution de réseaux avec l’étranger afin de proposer un vivier de travailleurs immigrés pour une durée limitée à la mission, ou encore l’automatisation afin de rendre le secteur plus attractif aux jeunes, sont d’autres pistes.
Dans le scénario pessimiste, le marché du neuf resterait dynamique, mais ne parviendrait pas à répondre à la demande croissante de logements. L’absence d’une politique de prévention de l’usure professionnelle et le manque d’investissement alloué à la prévention des AT-MP conduiraient à une multiplication des licenciements pour inaptitude et des reconversions vers d’autres secteurs. Les chantiers, de plus en plus pénibles, en raison du travail à la chaleur, seraient ralentis par les difficultés de recrutement et l’absentéisme. La féminisation du BTP resterait marginale. La main-d’œuvre jeune, aux capacités physiques diminuées par la sédentarité, se ferait de plus en plus rare du fait de la stagnation démographique et du manque d’attractivité du BTP.
Dans tous les cas, les enjeux en termes de SST sont pléthore : évolution des savoir-faire requis, risque de désagrégation des collectifs de travail, association plus étroite avec les politiques de santé publique, utilisation des nouvelles technologies… « Les TPE où peu d’avantages sociaux existent pourraient s’organiser entre elles pour proposer un modèle social plus attrayant », avance Pascal Girardot. Autres pistes : valoriser la plus-value de l’expérience et la transmission des savoir-faire pour améliorer l’image des seniors dans les entreprises ; veiller à la qualité du management intermédiaire pour favoriser la cohésion des équipes ; expérimenter l’intégration de solutions technologiques dans le cadre d’une réflexion globale sur les conditions de travail, appuyée par une analyse préalable du besoin ; tirer parti des évolutions du BTP vers la rénovation, pour imaginer des parcours de reconversion visant à limiter l’usure professionnelle en fin de carrière.
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…