Recul de l’activité entretien-amélioration
La croissance des travaux de performance énergétique est en perte de vitesse au premier trimestre 2024, ce qui impacte l’activité en entretien-amélioration. Elle enregistre son premier recul en glissement annuel depuis la crise sanitaire, analyse la dernière note de conjoncture de la Capeb.
Date de mise à jour : 7 mai 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Les perspectives dégradées pour l’année 2024 se confirment, selon la note de conjoncture de la Capeb publiée le 2 mai 2024. Au premier trimestre 2024, l’activité des entreprises artisanales du bâtiment diminue de 1,5 % en volume par rapport au premier trimestre 2023, même évolution qu’au quatrième trimestre 2023. Les carnets de commandes à la fin du premier trimestre 2024 représentent soixante-quatorze jours de travail à venir en moyenne, soit treize jours de moins qu’un an auparavant et un jour de moins qu’à la fin du quatrième trimestre 2023.
Au premier trimestre 2024, la croissance des travaux de performance énergétique est en perte de vitesse (+ 0,5 %, contre + 1,5 % au trimestre précédent). Ce ralentissement impacte l’activité en entretien-amélioration, qui enregistre son premier recul en glissement annuel depuis la crise sanitaire (-0,5 %).
La croissance moins dynamique des travaux de performance énergétique était attendue par la Capeb, au vu des paramètres de la réforme de MaPrimeRénov’ entrée en vigueur au 1er janvier 2024, qui a fait l’objet depuis d’ajustements, comme la possibilité de réaliser des mono-gestes sans avoir l’obligation de remplacer son système de chauffage carboné, qui sera rouverte à partir de la mi-mai jusqu’à la fin de l’année 2024, d’une part, et le projet de simplification de la qualification RGE, d’autre part. Ces évolutions devraient permettre aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements d’être plus dynamiques sur la seconde moitié de l’année. Malgré ces potentielles pistes de détente, la conjoncture demeure dégradée et les nettes tensions sur l’activité de l’artisanat du bâtiment devraient perdurer pour le restant de l’année 2024.
En parallèle, la construction neuve est, ce trimestre encore, en difficulté, bien que le recul soit moins rapide qu’au trimestre précédent (-3,5 %), en glissement annuel. Ainsi, le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule de 1,5 % en glissement annuel.