Santé et la sécurité au travail : un challenge pour sensibiliser les étudiants en master
L’INRS lance la première édition du Health at work challenge, une compétition à l’attention des étudiants en écoles d’ingénieurs et de management. Elle est destinée à les sensibiliser sur la santé et la sécurité au travail.
Date de mise à jour : 5 oct. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
La première édition du Health at work challenge organisée par l’INRS s’adresse aux étudiants de deuxième cycle (niveau master) d’écoles d’ingénieurs et de management. Cette compétition, qui ne nécessite pas de compétences particulières en prévention des risques professionnels, s’adresse aux étudiants de toutes les filières (marketing, finance, ingénierie, chimie, informatique, vente…).
Le concours, qui récompensera les projets les plus pertinents, originaux et créatifs, offre l'opportunité de réfléchir collectivement à des pistes d’action concrètes d’amélioration du travail.
Identifier les risques d’une situation de travail et ses conséquences
La compétition s’organise en deux temps :
- Une session de qualification aura lieu le jeudi 25 janvier 2024, de 14 heures à 18 heures, en ligne : chaque équipe s’affrontera en direct, chacune dans son école. Elles devront étudier un cas inspiré de faits réels survenus en entreprise, en moins de quatre heures. Elles identifieront les risques d’une situation de travail et ses conséquences sur les salariés et l’organisation, et proposer des solutions d’amélioration. Chaque équipe rendra un projet synthétique qui sera évalué.
- La finale, au cours de laquelle une présentation du projet des trois équipes retenues se fera devant un jury de professionnels de la prévention, le mardi 12 mars 2024, de 13 heures à 17 heures à l’INRS (Paris).
Les inscriptions se font dès à présent par e-mail (enseignement.sup@inrs.fr) et avant le vendredi 12 janvier 2024.
Consulter le règlement du challenge et télécharger le formulaire d’inscription
Alors que les jeunes embauchés ont deux fois plus de risques d’avoir un accident du travail que les autres, l’INRS souhaite, à travers cette compétition, mettre l’accent sur l’intérêt que représente la formation des futurs cadres et managers aux enjeux de santé au travail. Pour rappel, l’INRS propose plusieurs outils pédagogiques aux écoles d’enseignement supérieur : des modules de formation clés en main, en présentiel ou en e-learning, ainsi que des ressources complémentaires. En lien avec les Carsat/Cramif/CGSS, l’INRS intervient également dans les écoles pour accompagner les premiers pas en prévention des étudiants.
Dix écoles ont participé en 2023 au challenge en version expérimentale. C’est l’équipe d’étudiantes de Polytech Angers, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, qui a remporté le premier prix, suivie des étudiants de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Rouen (2e prix) et de ceux de l’E2SE Business School de Caen (3e prix).