Le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles connaît un fort recul en 2022, selon le rapport annuel de l’Assurance maladie, tous secteurs. Un constat immédiatement nuancé, car les données d’accidentologie divergent avec les séries statistiques antérieures et il est difficile d’expliquer ces résultats par des évolutions favorables « naturelles » de la sinistralité.
Date : 16/01/2024
Virginie Leblanc
Tous secteurs confondus, les reconnaissances de sinistres sont en fort recul en 2022 comparativement à 2021, concernant à la fois le nombre d’accidents du travail (-6,7 % par rapport à 2021) et celui des maladies professionnelles (-6,4 %), tandis que les accidents de trajet restent stables (+0,2 %). Dans le même temps, le nombre de salariés a retrouvé son niveau de 2019, avec un accroissement de 3 %.
Toutefois, ces données sont « en rupture statistique », selon la Cnam, et donc à considérer avec prudence. « Les données d’accidentologie apparaissent en divergence avec les historiques des séries statistiques antérieures. Les évolutions constatées sont marquées, synchrones et généralisées sur les trois risques ; il semble difficile de les expliquer par des évolutions favorables « naturelles » de la sinistralité. En conséquence, elles rendent compte incomplètement des expositions réelles aux risques et de leurs évolutions. »
Les données de sinistralité de l’année 2020, et dans une moindre mesure de l’année 2021, avaient été affectées à la baisse par la crise sanitaire. En 2022, compte tenu de la fin des dispositifs de chômage partiel et de la sortie de la crise sanitaire, l’Assurance maladie s’attendait à retrouver des niveaux de sinistres équivalents à ceux de 2019.
Elle mène actuellement des investigations liées aux éléments contextuels d’influence sur le monde du travail (télétravail, ralentissements d’activité…), à l’utilisation des outils de déclaration (DSN, formulaires déclaratifs…) pour expliquer cette baisse, également constatée en Allemagne. En conséquence, les données par secteurs d’activité (CTN) n’ont pas été publiées à ce jour.
Le rapport annuel de l’Assurance maladie indique que dans l’attente d’éventuelles corrections ultérieures, les publications de statistiques nationales relatives à la sinistralité sont adaptées. Les parties de ce rapport dédiées aux AT, accidents de trajet et MP se limitent aux dénombrements qui fondent la tarification.
L’Assurance maladie précise que le BTP est le quatrième secteur où surviennent majoritairement les accidents du travail (14 %), les autres activités étant la santé, le nettoyage et le travail temporaire (29 % des AT en 2022), l’alimentation (17 %) et le transport (15 %).
En 2022, 738 accidents mortels ont été reconnus, ce qui est comparable à 2019. Plus de la moitié (57 %) de ces décès sont les conséquences de malaises, et 13 % d’accidents routiers. Les décès concernent notamment les secteurs du BTP et des transports, à plus de 20 % chacun.
Les accidents de trajet représentent 13 % des sinistres reconnus. 60 % de ces accidents sont imputables à la perte de contrôle d’un moyen de transport, et 16 % à une glissade ou un trébuchement avec chute.
Quatre grands risques sont identifiés comme étant à l’origine de la plupart des AT, tous secteurs, en 2022 :
Les chutes de plain-pied et les chutes de hauteur représentent ainsi plus du quart des AT.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…