Télétravail et qualité de vie au travail
Le réseau Anact-Aract vient de lancer un kit méthodologique pour assurer de bonnes conditions de travail à distance.
Date de mise à jour : 9 juin 2020
Auteur : Virginie Leblanc
©Anact
À la suite de l’explosion des pratiques de télétravail pendant la crise sanitaire, le réseau Anact-Aract propose une méthodologie pour construire avec les salariés une démarche combinant qualité du travail à distance et conditions de travail.
Ce nouveau kit comporte trois portes d’entrées selon la situation de la structure (privée ou publique) : mise en œuvre du télétravail, évaluation de ses effets pour améliorer les pratiques chez celles qui le prévoient déjà, et aide à son déploiement à titre exceptionnel pour faire face à une situation d’urgence. Chaque module du kit propose une démarche à suivre et une boîte à outils. Quelle que soit la porte d’entrée retenue, la démarche proposée par le réseau Anact-Aract repose sur une approche participative qui met à l’épreuve du réel les différentes dimensions du télétravail pour repérer les points d'amélioration.
Pour les organisations qui souhaitent sécuriser le télétravail, le kit propose également des repères pour co-concevoir une charte ou négocier un accord.