Un partenariat entre Vinci Construction et l’OPPBTP pour renforcer la sécurité sur les chantiers
L’OPPBTP et Vinci Construction s’engagent à renforcer leur collaboration en matière de prévention des accidents de travail. Une convention de partenariat vise à améliorer la diffusion des services de l’OPPBTP et à soutenir les efforts de sécurité des entreprises partenaires et sous-traitantes de Vinci Construction, incluant la protection des intérimaires.
Date de mise à jour : 8 juil. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
« Visions croisées », tel est le nom de la convention de partenariat signée par Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP et par Ludovic Demierre, directeur des ressources humaines de Vinci Construction. Cet accord vise à intensifier la collaboration entre les deux entités dans le domaine de la prévention des accidents de travail.
Rappelons que l’entreprise travaille avec 120 000 collaborateurs et que leur sécurité est une priorité pour le groupe de construction. Ce partenariat lui permettra ainsi de bénéficier d’un regard extérieur sur sa politique de prévention afin d’identifier des pistes de progrès.
Pour ce faire, l’OPPBTP partagera au mieux ses ressources documentaires et pédagogiques et fera davantage connaître ses services, en particulier à l’intention des multiples entreprises partenaires de Vinci Construction.
Des observations et des retours d’expérience sur les chantiers de Vinci Construction
En plus de partager ses services, l'OPPBTP bénéficiera de terrains d'observation privilégiés auprès du major du BTP pour mener des études approfondies sur divers sujets liés aux métiers. Cette diffusion renforcée vise à soutenir les efforts de prévention dans tout l'écosystème de Vinci Construction, y compris auprès des sous-traitants.
Le partenariat se déclinera à la fois au niveau national et local. L'offre de services de l'OPPBTP sera présentée aux directions Prévention de Vinci Construction, qui pourront s’appuyer sur les huit centres de formation du groupe. Cette démarche permettra d'adapter les actions de prévention aux spécificités de chaque filiale et de ses partenaires locaux.
Des formations professionnelles continues et des interventions directes de l'OPPBTP auprès des sous-traitants de Vinci Construction sont prévues. En outre, les outils digitaux de l’OPPBTP seront mis à leur disposition, et des actions en présentiel seront également organisées pour renforcer la prévention sur le terrain.
Étendre la démarche Passeport sécurité intérim (Pasi)
L'un des axes majeurs de ce partenariat repose sur le déploiement du Passeport sécurité intérim (Pasi). Créé en 2017 par Entreprises générales de France avec le soutien de l'OPPBTP, le Pasi repose sur des mesures et des pratiques visant à réduire les risques d'accidents et à promouvoir un environnement de travail sûr. Surtout, il vise à instaurer une culture de la sécurité où la prévention est prioritaire pour tous les acteurs sur le chantier.
Les partenaires s'engagent à promouvoir cette démarche dans les écoles d'ingénieurs partenaires de Vinci Construction. Dès septembre 2024, plusieurs projets pilotes seront lancés pour évaluer les dispositifs de sécurité en place et proposer des améliorations, avec l'ambition de déployer ces bonnes pratiques à l'échelle nationale.